Grand Journal de Canal+ : le cas Ariane Massenet

12 Oct

Rentrée télévisuelle : retour du Grand Journal, émission phare de Canal+, qui a enfin réussi à (presque) faire oublier Nulle part ailleurs. A sa tête, Michel Denisot, un des dinosaures de la chaîne cryptée, et son équipe de chroniqueurs aux talents inégaux. Énorme point d’interrogation concernant Ariane Massenet : pourquoi nous inflige-t-on encore sa présence ?

Parce que c’est une « vraie » journaliste

Eh oui, mademoiselle possède un master de l’Institut d’études politiques de Lille. Ça c’est du sérieux. Elle a fait ses armes sur RFO et France 3. Bref, une nana cultivée donc, qui a même terminé deuxième du Grand concours des animateurs 2010 sur TF1 (émission de haute culture générale, présentée par la très intello Carole Rousseau). Autant dire qu’elle est la caution intellectuelle du Grand Journal, au moins autant qu’Ali Baddou ou Jean-Michel Apathie… La preuve avec cette question posée à Robert Pattinson, présent dans l’émission en mai 2009 pour le festival de Cannes : « Vous serez toujours vampire, dans le Twilight 2 ou pas ? » Ou encore un merveilleux « Est-ce que vous seriez prêt à refuser un rôle pour ne pas rester éloigné de vos chiens trop longtemps ? » à Bradley Cooper (journalisme d’investigation !). Dépêche AFP : une rumeur circulait en effet sur le fait que l’acteur avait emmené ses deux chiens au spa pour se faire pardonner de son absence pour un tournage. Sauf que l’un des deux molosses est mort quelques semaines avant la venue de Bradley sur le plateau. Malaise. Ou question essentielle : « Ça vous a fait quoi de tourner avec un éléphant à Bali ? » à Julia Roberts venue parler de son dernier film.

Parce qu’elle est drôle

C’est en effet l’étiquette que la (plus très jeune) femme trimballe avec elle. Ex-assistante d’Antoine de Caunes sur Nulle part ailleurs (quotient humour : ++), puis coprésentatrice de On ne peut pas plaire à tout le monde aux côtés de Marc-Olivier Fogiel (quotient humour : moyen pas très +), elle accède à la chaîne Comédie (quotient humour : + ou -). Et comme tout comique qui se respecte, elle a ses trucs à elle. Le coup de l’instrument de musique, par exemple. Super informée (parce que donc super journaliste calée), Ariane attaque avec cette question innocente : « Il paraît que vous jouez de la guitare !?? » Moment d’embarras de l’invité. « Parce que justement, j’ai une guitare là. Vous pouvez nous jouer un morceau ? » Sensé se terminer par un grand bœuf avec le public. Ou le coup du « Vous pouvez nous dire quelque chose en français ? » sensé mettre tout le monde en connivence… Parce que, c’est bien connu, une star américaine qui bafouille « vouwelé vouwe couweché avec moaw ? », c’est un running gag dont on ne se lasse pas.

Parce qu’elle est conviviale

Ariane, c’est la petite blonde, pas trop jolie, blagueuse, une peu ronde… donc qui ne fait pas trop d’ombre aux autres présentateurs, mais qui a ce côté sympathique, cette allure de nobody qui permet de s’identifier immédiatement et qui fait qu’on adorerait aller manger un bout chez elle, un de ces soirs. Surtout qu’Ariane a toujours des quiz trop rigolos, qu’elle te sort au débotté et qui vont bien nous faire la soirée. C’est elle, la journaliste impertinente qui piège les invités : une petite règle de trois pour Xavier Darcos, un quiz des acteurs sexy à Julia Roberts (« Lequel est le plus égocentrique ? »),

Parce qu’elle est sexy

Eh oui, lasse de passer inaperçue à côté de Louise Bourgoin, Élise Chassaing ou récemment Charlotte Le Bon, Ariane sent qu’elle ne fait pas le poids. Elle sort donc une arme imparable, toute féminine : sa poitrine. Oui, car même quand on n’en a pas, un décolleté excite toujours ces messieurs. Et la demoiselle n’y va pas de main morte et dégaine des décolletés en V ultra-plongeants, qui laissent perplexes ? béats ? gênés ? les invités mâles de l’émission. Ariane a même perdu du poids, c’est dire si elle prend son rôle de potiche au sérieux. Pourtant, incompréhension, Ariane a reboutonné ses chemises, pour revenir à ce qui faisait sa marque de fabrique : ce côté jovial et bon vivant bien franchouillard.

Car finalement, la force d’Ariane Massenet ne serait-elle pas d’avoir inventé un nouveau type de plante verte des plateaux TV : la présentatrice sans parfum ni saveur qui met un coup de projecteur sur les autres animateurs. Et ça c’est sûr : savoir mettre les autres en valeur, c’est tout un art !

Dépeint par l’intégriste culturelle

17 Réponses to “Grand Journal de Canal+ : le cas Ariane Massenet”

  1. Paulette 12 octobre 2010 à 10:35 #

    Ah ah ah, j’adore!

  2. maradon 12 octobre 2010 à 16:18 #

    ou jalouse peut-être ? Car pour moi, Ariane Massenet c’est plutôt la nana qui ne se la joue pas mais qui ose poser les questions (on aurait pu citer aussi la question à J PERRIN dont le film est sponsorisé par Total !), son rentre dedans à des mecs comme Durand qui veulent nous faire croire que les grosses fortunes sont toutes « tellement adeptes de l’art et ne pensent ABSOLUMENT pas aux avantages fiscaux » (bhen tiens…) ou encore celle qui anime enfin une émission pour la journée de la femme qui n’est pas débile ! Alors moi je dis, à quand une émission avec Ariane qui tient les rênes, pour que cela change un peu des émissions du paf qui sont toujours les mêmes ou avec des présentatrices toujours… pareilles.

  3. bullesdinfos 12 octobre 2010 à 16:35 #

    La voilà rhabillée pour l’hiver mais clairement des fois elle pose des questions tellement cons que je suis gênée pour elle et pour les invités.

  4. Louise 16 octobre 2010 à 17:38 #

    Merci pour l’article ! Je me suis toujours demandé ce que cette nana faisait dans ma télé…et pour rejoindre bulledinfos, j’ai souvent eu honte pour elle..so pathétique…

  5. CelluliteFinale 22 novembre 2010 à 19:27 #

    Merci de remettre cette potiche à son endroit … le nul part … son QI semble plus proche de celui du bullot cuit que de celui d’Einstein … perso je déteste mais j’espère que ça ne transparait pas trop ….

  6. joey 2 décembre 2010 à 13:55 #

    je la trouve parfois bizarre cette Ariane elle est sympa dès fois avec certaines stars et avec d’autres elle est froide je me souviens de l’interview avec Mariah carey dans le grand journal je ne l’ai pas trouvé sympa. d’autant plus que les propos de Mariah carey ont été déformés.

  7. lacoste 21 janvier 2011 à 14:11 #

    concernant arianne massenet je me demande ce qu’elle fait encore au grand journal de canal+,elle est vraiment nulle cette fille. qu’attend-on pour la virer.elle doit être pistonnée ou alors on a pitié d’elle ,je la vois nulle part ailleurs

  8. Jager 9 mai 2011 à 10:44 #

    Merci pour cet article.

    Néanmoins, vous avez omis de citer la nouvelle phrase culte de notre blondinette nationale : « Mme Bovary de Balzac »

    C’est Flaubert!

    Bref, elle méritait la 1ere place au grand concours des animateurs de tf1

  9. Michel 13 mai 2011 à 06:36 #

    N’ont ils trouvé personne d’autre qu’Ariane Massenet? Consternante de bêtise. Sommet à Cannes avec ses remarques sur Lady Gaga: « elle fut un génie avec sa robe en viande! » ??? Lady Gaga géniale? Si elle se trouvait face à Stephan Hawking, quel qualificatif utiliserait-elle? Canal+ se tire une balle dans le pied avec des « journalistes » comme elle et Mouloud Achour. Sur quels critères les recrutent-ils? Pour moi, c’est fini, je ne regarderai plus, c’est au dessus de mes forces, sauf le petit journal, génial.

  10. stevenin irene 1 décembre 2011 à 20:10 #

    Elle est tellement consternante que j’ai été voir sur wikipedia son parcours. Je me suis aussi demandé si elle avait été pistonnée , si elle avait des gens connus dans son entourage mais non rien de rien. Je n’ose me demander si elle a des relations rapprochées avec sa hierarchie. Surement pas ,alors cela restera un mystère. Pourquoi on nous l’impose tous les soirs ? En attendant il faut « faire avec » pour reprendre une expression toute simple qui « dit bien ce qu’elle veut dire »

  11. samuel ordonez 13 décembre 2011 à 16:28 #

    je vois que je ne suis pas seule à trouver ariane M affligeante!
    l’imposture totale. pitié pas une saison de plus.

  12. violette 12 mars 2012 à 20:22 #

    J’adore le grand Journal sauf Ariane Massenet ! Elle est archi nulle, elle gâche Le grand Journal, elle est bête et pas drôle du tout, c’est une mauvaise journaliste. Je ne regarde plus l’émission á cause d’elle ou en différé pour pouvoir la zapper, c’est une honte qu’une fille pareille est un poste aussi important , un conseil á Denisot s’il veut relever le niveau : vire la tout de suite ,á chaque fois que je la regarde j’ai honte pour elle, elle me fait souffrir de part sa bêtise et arrogance déplacée, toujours á côté de la plaque. Nathalie Kosciusko-Morizet, Najat Vallaud-Belkacem l’ont bien remise á sa place , en face elle était riduicule, je l’ai trouvé grossière et si peu intelligente avec ces questions cons sur le poid ou le chocolat . Ariane : on en a rien á foutre de savoir ce genre de trucs , j’avais honte pour toi . Elle s’est faite ridiculiser par Nathalie Kosciusko-Morizet et entre nous elle a bien fait j’en aurais fait autant. un conseil : VIREZ LÁ , elle vous sabote l’émission, elle est á giffler …..

    Dommage pour le grand Journal car á cause d’elle vous perdez de l’audimat. Un conseil Ariane change de métier va faire du fromage de chèvre dans la campagne profonde fais nous plaisir vas-t-en

  13. violette 12 mars 2012 à 20:24 #

    et ravi de voir que je ne suis pas la seule á la trouver aussi naze !!!! Moi aussi je vous en supplie virez lá tout de suite !!!!!

    • manu 19 mars 2012 à 09:54 #

      on se demande si elle ne bénéficie pas de « protections », tellement ses interventions sont nulles , je zappe dès qu’elle intervient !

      • chicha 26 avril 2012 à 13:05 #

        ah enfin, j’ai trouvé des gens qui pensent comme moi ! voilà c’est simple depuis qu’elle est là, je zappe le grand journal; marre de ces questions à la con qui portent l’émission complètement vers le bas; tu nous fais honte surtout face à des intervenants étrangers. VIREZ LA ! Canal+ n’est plus ce qu’il était : avec massenet qui se la pète alors que son niveau culturel est à pleurer !

  14. arielletienne 18 avril 2012 à 13:23 #

    S’il est question d’une potiche: en voilà une ! Et même pas jolie de surcroît (avec ses mimiques « bouche de travers »), en plus d’être inculte elle est tout simplement insupportable! Tu l’auras compris, je déteste Ariane Massenet, sa place au Grand Journal est inappropriée tout comme celle de Denisot! Vive China!!! Elle je l’adore!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Happy B-day Arsenic et Petites Culottes ! | Arsenic et Petites Culottes - 11 février 2011

    […] Last but not least, cette véritable journaliste d’investigation a enfin levé le voile sur le mystère qui plane autour de la présence d’Ariane Massenet sur le plateau du Grand Journal et d’Eva Herzigova dans les pages de […]

Laisser un commentaire

