Ce week-end, on va voir l’expo Monet avant tout le monde !

24 Sep

"Le parlement de Londres au soleil couchant", Claude Monet, 1903.

Monet. Les Américains le consomment à toutes les sauces : tantôt imprimé sur des foulards, estampillé sur des sous-bocks, ou encore placardé à l’heure du dîner en guise de set de table.

Si le monde entier nous l’envie, il doit bien y avoir une raison, non ? Il faut reconnaître que les Ricains ont tout de suite plébiscité le peintre, alors que nous autres, Gaulois, boudâmes le mouvement impressionniste jusqu’au moment où… il fût trop tard. Les œuvres du Maître avaient déjà pris la tangente à l’étranger. Rendez-vous compte, le mouvement est baptisé « impressionnisme » en 1874, et la France commence à peine à s’y intéresser après la Seconde Guerre mondiale…

"La promenade, la femme à l'ombrelle", Claude Monet, 1875.

Alors lorsque les galeries nationales du Grand Palais font des pieds et des mains pour réunir 180 œuvres de ce cher Claude en 2010 (ce qui n’était pas arrivé en France depuis plus de trente ans), on y court ! Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce Monet est de ces peintres visionnaires qui ont introduit le mouvement dans une peinture jusqu’alors figée. What else ?

L’exposition a ouvert ses portes hier, et même si l’entrée au musée se méritera sans doute, ne vous y trompez pas : les Parisiens se réfréneront en se disant qu’il vaut mieux laisser passer le gros de la vague durant les premières semaines. Moi j’y vais, et vous ?

Exposition Monet  au Grand Palais, du  22 septembre 2010 au 24 janvier 2011.

Infligé par l’Executive pétasse

Publicités

Une Réponse to “Ce week-end, on va voir l’expo Monet avant tout le monde !”

  1. estrella 24 septembre 2010 à 18:58 #

    j’ ai été à cette expo aujour d hui et c’ était génial et surtout trés beau , sublime !!! Je suis étudiante en histoire de l’ art et il fallait que j’ y aille et j adore Monet !!!!!
    Le point négatif dans tout ça : c’ est bien entendu: la MAUDITE queue dans le froid et sous la pluie et plus elle est longue ( donc ceux qui sont pas encore y allés : il faut trouver de quoi vous occupez ou achetez votre billet sur internet !!! ) mais bon l’ expo en vaut la peine donc faut y aller !!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :