Quoi mater en attendant Game of Thrones 3

27 Mar

Game-of-thrones-jeoffrey

En attendant le retour de Game of Thrones (Le Trône de fer, cf plus bas), il me fallait bien quelque chose à me mettre sous la dent.

Du coup, j’ai essayé la série Suits : Harvey Specter (Gabriel Macht) y campe l’archétype de l’avocat d’affaires new-yorkais, mèche blonde soigneusement gominée en arrière et diplôme de Harvard consciencieusement épinglé au mur. En quête d’un associé junior, soit une espèce d’esclave qui ferait son boulot à sa place, il tombe sur Mike Ross (Patrick J. Adams), un surdoué sans diplôme mais dont les dents rayent au moins autant le parquet que son futur mentor. Bon pitch hein ? En fait, oui mais non. Au 5ème épisode, j’en peux déjà plus.

@simplisticreviews.blogspot.com

Certes, deux gosses beaux en costard-cravate en tête de gondole, y a rien de plus efficace pour appâter le chaland. Deux avocats au charme magnétique, célibataires et super malins (l’un a brillamment réussi, l’autre est doté d’une mémoire photographique) = de quoi appâter toutes les midinettes de 14 à 74 ans, soit une audience alléchante pour les publicitaires, à laquelle on peut ajouter toute la communauté gay (faut voir la coupe « ajustée » desdits costards, franchement). Pimentez d’un soupçon de marijuana et  d’un zeste de mafia pour rameuter les ados et les quadras, et bim, succès assuré ! Ah non ? Bah pourquoi ?

@suits.wikia.com

@suits.wikia.com

Parce que les blanc-becs qui se tapent dans le dos en gloussant qu’ils sont les maîtres du monde, ça va deux minutes. Très vite, nos deux fayots me sont littéralement sortis par les yeux. Il n’y a que la tigresse Jessica Pearson (Gina Torres),  la Directrice Associée du cabinet et leur patronne, qui m’amuse parce qu’elle a le pouvoir de les réduire l’un et l’autre en purée. Verdict: a zappé.

***

Du coup, j’ai essayé Camelot : diffusée en janvier 2013 sur Canal +,  la série dérivée des légendes arthuriennes a un casting qui tue – avec Joseph Fiennes (Shakespeare in Love) dans le rôle de Merlin et Eva Green (Casino Royal) en Fée Morgane ensorcelante et vengeresse.

@fanpop.com

Produit par Michael Hirst (The Tudors), cette énième version des Chevaliers de la Table Ronde nous rappelle qu’avant Disney et son manichéisme un brin simplet, nul à Camelot (ni dans les contes de Grimm d’ailleurs) n’était soit bon, soit mauvais : les personnages sont contrastés, en proie à des conflits intérieurs, et les acteurs jouent sur une palette d’émotions élargie – particulièrement Morgane et Merlin, qui donnent de la texture à la série. Le problème, c’est les blonds. Une catastrophe. Arthur et Guenièvre ne sont pas du tout convaincants.

@collider.com

@collider.com

Jamie Campbell Bower (Twilight, Harry Potter), avec son physique chétif, me rappelle Léonardo Di Caprio dans les nineties (époque Roméo). Pas vraiment les épaules d’un roi. Quant à la palotte Guenièvre, interprétée par Tamsin Egerton (inconnue au bataillon), elle est à la hauteur de son mari : sans substance, sans saveur, neuneu. Verdict: a zappé.

***

C’est quand déjà Game of Thrones 3 ?

Game-of-Thrones-Season-3-winteriscoming-net

Me revoilà donc à la case départ : que faire en attendant l’opus 3 de GoT ? Se mettre au tricot ? Dévorer la version littéraire de l’épopée de George R. R. Martin ?  Les épisodes diffusés à partir du 31 mars 2013 sur HBO sont basés sur la première moitié du troisième livre de la saga, A Storm of Swords (La garde de nuit – le bleu sur la photo, là)Ou glaner des infos sur le net ? On y trouve une pléthore de forums, blogs de fans, sites officiels et parodies dédiés à GoT. Je suis donc partie à la pêche.

L'intégrale de George Martin @www.bangzo.com

L’intégrale de George Martin @www.bangzo.com

Promis, zéro spoiler, juste quelques infos : de nouveaux personnages entrent dans la danse, dont Tobias Menzies et Ciarán Hinds (Rome), qui incarnent respectivement Edmure Tully, frère de la reine Catelyn Stark, et Mance Rayder, Roi « au Nord du mur »; quant à Diana Rigg, l’inoubliable Emma Peel dans Chapeau Melon et bottes de cuir, elle s’empare du rôle d’Olenna Tyrell, la grand-mère de Margaery Tyrell promise à l’immonde Joffrey.

game-of-thrones-3rome-serie-tv-tobias

@radiotimes.com

@flickeringmyth.com

@wired.com

@wired.com

Mais la vraie star, c’est un nouveau gros ours (joué par Bart the Bear II), personnage central de l’épisode 7 ‘ »The Bear and the Maiden Fair » écrit par George Martin himself. L’ours a aussi inspiré les musicos du groupe de rock indie Hold Steady qui lui ont composé un titre rien que pour l’occasion. A mon avis, c’est sûrement quelqu’un d’un peu important, cet ours-là… J’arrête, j’ai dit pas de spoiler.

@tv.yahoo.com

@tv.yahoo.com

Pour le reste, on retrouve les intrigues qui ont secoué les saisons 1 et 2, les luttes de clans et l’univers féérique de Westeros. Les Starks, plus darks et mystérieux que jamais, frisent le mysticisme. Les Lannisters, plus blonds et énervants que jamais, sont au bord de la folie. Pour ceux qui veulent s’échauffer ou se rafraichir la mémoire, le site officiel Winter Is Coming regorge de cartes, résumés et autres pense-bêtes pour ne pas perdre le fil, comme ce shéma synthètique des arbres généalogiques et des alliances gottesques (cliquer pour aggrandir) :

Des loups, des dragons… mais point d’ours ?

De rien. Trop hâte de retrouver mes dragons !

Promulgué par l’Altesse mondialiste

Advertisements

4 Réponses to “Quoi mater en attendant Game of Thrones 3”

  1. profondeursdechamp 27 mars 2013 à 14:08 #

    La série Suits est pas mal mais encore trop méconnue en France, même si la fin de la saison 2 a un peu été en perte de vitesse.

    Sinon avec des séries comme Girls, Mad Men, Breaking Bad, Homeland, Boardwalk Empire, je pense qu’il y a du choix. Bonne continuation.

  2. obiwanseb 27 mars 2013 à 20:52 #

    Très bon article, mais vu qu’il reste 4 jours, je patiente ! ! !

    • mathilda 31 mars 2013 à 20:47 #

      je suis bien d’accord avec vos avis chère altesse, merci pour ce souffle de lucidité

  3. derynnaythas 23 juillet 2013 à 07:49 #

    Bon eh bien voilà, saison 3 finie, plus qu’à patienter de manière extrêmement zen jusqu’à… 2014!
    Pour ce qui est des séries, je recommande Hell on wheels, de la chaîne AMC, c’est avec du mec à chapeau, des trains et pleins de bons personnages. Egalement à visionner, Justified, encore un mec à chapeau et un humour fort sympathique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :