Slow Noël

21 Déc

Il en faut vraiment peu, très peu pour être heureux.

Il en faut vraiment peu, très peu pour être heureux.

Cette année, pour Noël, décidons de suivre le mouvement décroissant, de consommer moins, d’éviter l’overdose de débauche… Bref, en ces temps de crise et de fin du monde, recentrons nos envies et pensons essentiel. S’il ne devait y voir qu’un seul cadeau sous le sapin, lequel serait-ce ? La filles d’Arsenic et Petites Culottes ont choisi leur unique, leur « précieux ». Et pas la peine de leur acheter autre chose !

  • L’Executive pétasse

amazon-kindle-fire-tablet

Le précieux : Une Tablette Kindle Fire d’Amazon.

Son prix : à partir de 159 €.

Le pourquoi : « On peut tout faire dessus : aller sur Internet, lire des bouquins, mater des vidéos… Deux fois moins cher, plus petit (peut réellement rentrer dans une poche) et doté d’une meilleure résolution d’écran que l’iPad mini ! »

Ce qui ne le remplacera jamais : « Ce que je ne veux surtout pas qu’on m’offre ? N’importe quelle babiole inutile issue de n’importe quel marché de Noël et payé trois fois son prix réel : bonnet péruvien en feutrine, boîte à bijoux en bois rustique, gilet en laine bouillie multicolore… »

  • L’Altesse mondialiste

BeHapi-Hermès-SAM

Le précieux : Un bracelet Behapi d’Hermès bleu flash

Son prix : 205 $.

Le pourquoi : « Cette année, je rêve de ce bracelet bleu flash avec un revers bleu-violet, qui existe en simple ou double tour, mais, apparemment, que dans les pays nordiques ou en ligne pour ce coloris qui est mon préférééé ! Chaque année, j’ai des cadeaux pratiques (sac de voyage, gants, robot mixeur). Pour ce Noël, je voudrais un petit luxe rien qu’à moi, rien d’officiel, ni cadeau de fiançailles, ni de mariage, ni de naissance… Juste un bijou en cuir dans une mini-boîte orange siglée. Simple, classe, je kiffe. »

Ce qui ne le remplacera jamais : « Je prie pour ne pas recevoir une merdouille de Noël. Elles pullulent, partout, toutes à l’effigie de ce bon vieux Santa : la théière avec couvercle moumouté de feuilles de gui, le porte-clés rennes du père Noël, le mug plouquissime Christmas 2012, tout ce merchandising rouge et blanc m’angoisse complètement. Allergie ? Névrose ? M’en fous, j’assume, je lance une pétition pour interdire la Chine de produire ces horreurs en 2013! »

  • L’Intégriste culturelle

ml_image

Le précieux : Un tapis de yoga luxueux.

Son prix : 140 £, soit environ 170 €.

Le pourquoi : « Ma dernière escapade dans les magasins pour les courses de Noël m’ont donné la nausée. Alors cette année, pas de superflu, uniquement du beau, du bon de l’intelligent et, surtout, du bien pensé. Pour moi, cette année, le cadeau idéal serait un bel objet qui me ressemble vraiment, qui répond à mes attentes du moment et à ma découverte de l’année : le yoga. La personne qui m’offrirait ce tapis de yoga doux, confortable et sublime, d’Holistic Silk, me connaîtrait sur les bout des doigts, aurait ma reconnaissance éternelle, recevrait mes pensées les plus positives lors de la méditation et bénéficierait de ma sérénité pour le reste de l’année. »

Ce qui ne le remplacera jamais : « Des sous. Oui, je suis exigeante, il y a plein de cadeaux qui ne me plaisent pas. Pourquoi ? Parce que j’ai l’impression (et j’en suis même sûre) qu’on n’a pas pensé à moi en achetant le dernier Christophe Grangé, la réédition spéciale fêtes d’Angel de Thierry Mugler ou un bracelet à breloques Agatha, car je ne les aurais jamais achetés moi-même. Donc, à la place, on me donne des chèques, ce qui part d’une bonne intention, mais me procure la curieuse sensation que personne ne me connaît. Serais-je si difficile/compliquée/chiante ? »

Alors avant de faire chauffer la carte bleue, RÉ-FLÉ-CHI-SSEZ… Et, si besoin, cotisez-vous. Merci.

Dépeint par l’intégriste culturelle

Laisser un commentaire

