Adieu l’instant Nutella !

9 Jan

Et non, ce n’est pas une indigestion post-orgie gastronomique qui me motive, pas plus que les kilos pris durant les fêtes (quoique), pas non plus la peur du gras, encore moins cette fichue résolution pour 2012 qui m’encourage à manger plus de fruits et de légumes, mais simplement un doute, une sorte de scepticisme lancinant, qui m’incite finalement à dégager de la table familiale ce cher Nutella !

Pourtant, si l’on se laissait séduire par une pub parfaite, une composition simple et carrée (des noisettes, du lait…) et un goût objectivement savoureux, tout laisserait à penser qu’en début de journée, qu’on soit un enfant en pleine croissance ou une mère de famille surexcitée, ce petit shoot sucré ne peut pas constituer un terrible excès.

Jusqu’à cette rumeur, lancée par un reportage d’Arte, en 2010, au cours duquel l’office fédéral de l’environnement déclare avoir décelé dans le Nutella une forte concentration de DEHP. Le DEHP, c’est le phtalate le plus dangereux de tous, un leurre hormonal qui modifierait, entre autres vices cachés, la croissance sexuelle des enfants, l’âge de la puberté, voire le développement du fœtus lorsqu’il est ingéré par une femme enceinte !

Dans les mois qui suivent le reportage, on fait l’autruche se disant que cette intox est lancée par la concurrence (mais au fait, c’est qui le concurrent direct de Nutella ?), tout en interdisant aux enfants d’en prendre une seconde pelleté au goûter, on ne sait jamais… Puis on tente les pâtes à tartiner bio moins bonnes, trop chères, trop sucrées jusqu’à ce qu’on se décide un jour à  faire soi-même sa propre crème chocolatée.

Et là, on se fait plaisir, on invente en famille, on goûte, on salive, on vide rapidement les pots tout en s’avouant que, si l’on s’était bougée plus tôt, on aurait pu s’éviter deux années de doutes et de culpabilité…

Mais pas d’hypocrisie, la recette du Nutella maison c’est aussi du gras, du sucre, des fruits secs, et ça n’a ni le véritable goût ni la texture de la pâte italienne, mais c’est excellent sur du pain, à tomber dans un yaourt et encore meilleur à la cuillère !

Et surtout, c’est la nôtre, et on sait précisément ce qu’il y a dedans !

Pour 2 pots à confiture, il faut :

  • 100 g de noisettes en poudre
  • 100 g de beurre
  • 3 cuil. à soupe de crème entière
  • 400 ml de lait concentré sucré
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de chocolat au lait

Torréfiez les noisettes dans une poêle 3 minutes, faites fondre le chocolat puis le beurre dans une casserole à feu très doux, ajoutez le lait concentré, les noisettes et la crème. Mélangez, c’est prêt !

Versez dans les pots en verre et conservez un mois au réfrigérateur, si vous le pouvez…

Concocté par la Serial mother

Publicités

Une Réponse to “Adieu l’instant Nutella !”

Trackbacks/Pingbacks

  1. J’aime pô les légumes !!! - La Soupe de l’Espace - 18 janvier 2012

    […] !!! » est un blog où j’ai déniché cette recette (ci-après) après avoir lu ça… Oui, je sais cette « rumeur » court depuis déjà plus d’un an et non je […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :