Cadeau de Noël : épatez-les avec des Makedo

30 Nov

Dans la série « objet insolite absolument génial », voici les Makedo. C’est LE cadeau à faire aux enfants, cette année. Et aussi aux parents qui vont devoir et adorer mettre la main à la pâte.

A l’origine de cette invention géniale, une petite entreprise australienne, déjà auréolée de nombreux prix (design, green, sécurité) : Red Dot Design Award 2010 « Highly Commended » (Allemagne), Good Design Award 2010 (Japon), Australian International Design Mark 2010 (Australie), Dr Toy Best Green Product 2010 (USA), Parent’s Choice Recomended 2010 (USA), Treehugger Best of Green Reader’s Choice 2010…

Si je plaisante ? Alors à quoi peuvent bien servir ces bitoniaux pointus qu’on ne laisserait a priori pas entre les mains d’un innocent petit être ? C’est là qu’est l’astuce : vis souples, écrous à clipser, scie et charnières en plastique. Tout ce qu’il faut à votre cher ange pour devenir un constructeur de l’extrême. Et surtout pour laisser libre cours à sa créativité et à ses facultés manuelles (lire et prononcer « Make + Do »).

Ça s’utilise comme du matériel de bricolage de base. Et tout est vraiment prévu pour les tout-petits : la scie coupe le carton plus grâce à son épaisseur que grâce à ses crans (arrondis au maximum), le système de clips pour fixer les vis est simplissime (par légère pression latérale), la scie dispose d’un poinçon (arrondi lui aussi, bien évidemment) pour prépercer les trous…

Et les matériaux de base ? Encore une autre astuce : vous allez pouvoir flatter votre côté écolo, car cartons et plastiques en tout genre pourront servir de matière première et faire de votre petite famille la reine de la récup arty. L’art de recycler les matériaux en fin de vie en jouant, voilà la philosophie de Makedo.

Et si vous libérez votre imagination, vous vous rendrez vite compte que les créations les plus improbables sont réalisables. Si vous avez du mal à me croire, voici un petit aperçu des possibilités des Makedo : maisons, véhicules, objets, jeux, sculptures, labyrinthes…

Sur le principe du Kapla (tout aussi con et intelligent à la fois), le Makedo, c’est le nouveau jeu qui mobilise les foules. Les Japonais en sont évidemment fous. Des ateliers existent même dans de nombreux pays, qui réunissent petits et grands pour des sessions de construction complètement barrées.

Les enfants s’amusent avec tout et n’importe quoi. Alors laissez les cadeaux coûteux et suremballés aux grands-parents, oncles et tantes, et achetez des Makedo : vous saurez enfin quoi faire de la montagne de cartons d’emballage qui va encombrer le pied du sapin, le 25 au matin.

A vous de jouer !

Makedo : renseignements, e-shop, distributeurs en France, bref toute la communauté Makedo, c’est ICI.

Dépeint par l’intégriste culturelle

Publicités

3 Réponses to “Cadeau de Noël : épatez-les avec des Makedo”

  1. assitan 2 décembre 2011 à 19:41 #

    J’aime beaucoup l’idée!

  2. eric froger 6 décembre 2011 à 22:49 #

    Merci à l’intégriste culturelle pour ce reportage dur le makedo.
    Intéressant et instructif. Bon pour les petits…et pourquoi pour les grands qui restent « petits » dans leurs têtes…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pour Noël, offre un tigre. Ou un éléphant. « Arsenic et Petites Culottes - 2 décembre 2011

    […] la série “les bons plans de Noël”, après les hamacs et les makedo, cette semaine : offre un tigre ! Ou un éléphant. Ou un chimpanzé. Ou un ours polaire. Ou un […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :