Bonne nouvelle !

12 Oct

Happy Go Lucky (2008)

« Aucun journaliste ne sait plus ce qu’est une bonne nouvelle » a déclaré le Dalaï Lama. Il n’a pas tord, DL, lire ou regarder les nouvelles revient souvent à en recevoir de mauvaises. Ça craint ! Papier, Web ou TV, un journal est souvent un pot-pourri de scandales publics, de catastrophes économiques ou écologiques. Au fond, ce qu’il y a de plus choquant, c’est que des annonceurs payent pour figurer au milieu de tels miasmes aux relents apocalyptiques…

Fort de ce constat déprimant, et en réponse à une demande accrue de la part d’actu-phages affamés de bonnes vibes, la résistance s’organise. Révolution numérique oblige, on assiste à une montée de journaux-blogs aux lignes éditoriales indépendantes et décalées résolument tournées vers l’optimisme. Le plus souvent sur Internet, mais pas que. Sélection.

Planète Positive, du cœur dans l’information

Association et site d’informations porteuses d’espoir, Planète + a été lancé en 2003 à Téhéran par Isabelle Alexandrine Bourgeois, alors déléguée du comité international de la Croix-Rouge et JRI en Iran. Objectif affiché : « compiler les meilleures nouvelles de la planète selon des critères consensuels de positivité : joie, honnêteté, courage, engagement, solidarité, respect, éthique, tolérance et beauté« , « rassembler ce qui, a priori, élève, inspire, donne l’exemple et redonne espoir ». Vu l’ampleur de la tâche, il fallait bien un travailleur humanitaire pour s’y coller.

Aujourd’hui basée en Tunisie, Isabelle ne se contente pas d’attirer l’attention sur telle initiative internationale ou tel article marquant, elle livre un témoignage quasi live de son actualité sur le terrain. C’est le vrai plus de ce site (auquel on reprochera d’être un peu trop perso, par ailleurs). Je recommande notamment l’onglet « Ressources bibliographiques » et son best of des auteurs optimistiques, du Dalaï Lama a Khalil Gibran.

Ode magazinel’actu des optimistes intelligents (News for Intelligent Optimists)

C’est comme si Psychologies Magazine et Science & Vie avaient eu un enfant à la risette facile : Ode. Lancé en 1995, ce vétéran de la bonne nouvelle existe en version on-line et print, sans oublier sous forme d’émission de radio. Ses fondateurs, Jurriaan Kamp et Helene de Puy, ont démarré leur aventure aux Pays-Bas avant de cartonner à L.A. Les deux journalistes ont su défendre une ligne éditoriale originale, offrant des tribunes à des personnalités atypiques telles que Deepak Chopra ou David Servan-Schreiber bien avant l’heure. J’avoue, depuis qu’Ode est mon ami sur Facebook, je suis bombardée de bonnes nouvelles quotidiennes et j’aime beaucoup ça.

@kcparent.com

Une bonne nouvelle par jour

L’idée n’est pas de ne PLUS lire la presse traditionnelle, mais de s’exposer quotidiennement à des rayons d’actu positive pour contrebalancer, mettons, la baisse des températures et des cours de bourses qui font les unes des titres classiques.

Une bonne nouvelle par jour, c’est le principe de Gimundo (Good news served daily), mais c’est surtout possible à l’heure où l’accès à l’info est transformé par le néo-journalisme 2.0 – newsletters personnalisées, flux RSS et autres tweets. A bookmarker : mon chouchou Mental Floss, le site communautaire Positive News, ou encore CNN Heroes qui propose des reportages sur des reconversions spectaculaires, des guérisons inattendues et autres petits miracles du quotidien.

Parce qu’on n’est pas obligé de se plomber le moral avec des infos pourries H 24 !


Promulgué par l’Altesse mondialiste

Publicités

2 Réponses to “Bonne nouvelle !”

  1. gentlemanw 13 octobre 2011 à 11:25 #

    Je ne vois plus le monde autrement depuis certains moments durs de la vie.

    Mais surtout je ne comprends pas ce pessimisme ambiant, ce manque d’envie de vivre, de se battre positivement, et surtout je hurle face à un journal TV qui n’explique rien, mais montre des morts, des guerres, des abandons, des viols, du négatifs en tout genre.

    Jamais de beauté, de victoire (si Cinq secondes sur un champion du monde après 10mn sur un train déraillé).

    JE VEUX DU POSITIF, bravo pour cet article, et pour vos articles en général. Vous pétillez ! j’aime cela !

    Gentleman W
    Défenseur des féminités positives
    nylon-volupte.com
    nylon-mode.com

Trackbacks/Pingbacks

  1. Visages de l’Inde, ces femmes qui changent le monde « Arsenic et Petites Culottes - 17 octobre 2011

    […] la série des petits bonheurs que distille Arsenic, après nous être récemment inondées de bonnes nouvelles et accueilli l’automne façon pensée positive, ce lundi on ouvre un bouquin qui fait du […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :