Le cosplay peut-il débarquer en France ?

15 Avr

 

 

Vous avez peut être entendu parler de ce phénomène de société tout droit venu du Japon. Cette tendance à l’origine typiquement tokyoïte qui, depuis une décennie, fait des émules aux États-Unis et serait sur le point d’investir l’Europe.

On a tous vu des photos de Nippones habillées en lolitas, longues chaussettes et oreilles de chat sur la tête, entendu parler de soirées karaoké au cours desquelles des chefs d’entreprise japonais s’enivreraient déguisés en Sangoku ou Totoro… Au regard de ces visions, nous, Français, ne pouvons nous empêcher de penser que décidément, entre ces Asiatiques et l’Hexagone, il y a plus qu’un continent !

Mais lorsque le cosplay – puisque le phénomène s’appelle comme ça – envahit les USA et qu’à New-York on voit débarquer, dans les fashion partys, des people et des anonymes habillés en héros de Star Wars, en Betty Boops ou en Bart Simpson, là il y a tout lieu de s’inquiéter et de se demander quand ce raz de marée risque de débouler chez nous.

Eh bien, pour info, c’est déjà fait !

Le cosplay est, en Occident, le jeu de rôle le plus branché du moment. Ce qui s’apparente à l’emprunt d’un déguisement dépasse largement l’idée de se grimer pour une soirée. Le « costume player » s’approprie un personnage, une attitude, adopte de nouvelles expressions, bref, incarne totalement le modèle choisi.

Kirsten Dunst Cosplayer.

Dans une société conformiste comme la nôtre, le cosplay permet d’oublier sa propre enveloppe pour se défouler dans la peau d’un autre. Et plus le costume (généralement fait maison) est précis, plus le délire semble réel. Dans le corps d’un héros de mange, de Disney ou d’un personnage de conte de fées, le player zappe sa propre réalité.

En France, l’ambassadrice de ce phénomène s’appelle Eugénie Chidlin, cette jeune écrivaine vient de sortir un livre dans lequel ses amis et elle mettent en scène leurs propres cosplays, sous l’objectif averti du photographe Andy Julia.

Tantôt Alice au pays des Merveilles (drôlement convoitée par le chat), tantôt ultra glamour en Jessica Rabbit,  la jeune femme parvient à créer un univers qui, même pour les plus réfractaires, force l’admiration.

Au fil des pages, on découvre un travail énorme, un soin du détail, des costumes hauts en couleur, bref, une mine d’idées pour toute costume playeuse en mal d’inspiration.

Bien loin des soirées karaoké japonaises, le cosplay à la française, plus esthétique qu’alcoolique, vire au nouvel art de vivre. Plus court qu’une thérapie, moins risqué qu’un rail de coke, le délire costumé est peut-être le dernier défouloir à tenter…

Cosplay d’Eugénie Chidlin, éditions Hugo & Cie.

Concocté par la Serial mother

Publicités

6 Réponses to “Le cosplay peut-il débarquer en France ?”

  1. Ceriat 15 avril 2011 à 12:45 #

    Tant que cela reste dans le domaine du ludique, où est le mal ?

  2. A l'Ecole D'une Médium 15 avril 2011 à 18:54 #

    Je trouve que ça dégage surtout une énergie assez fun et positive sainement ainsi qu’à l’auto dérision…

  3. Lisa Michanol 22 avril 2011 à 11:48 #

    Je trouve cet article trés bien écrit , qui donne envie de lire ce fameux livre et admirer les photos qui sont très belles et qui mettent en valeur ce mouvement original .

  4. Amalia 6 décembre 2012 à 09:11 #

    Le cosplay peut débarquer en France que si l’excentricité cesse d’être vue comme une sorte de folie malsaine ou que si ces demoiselles assument pleinement leurs styles vestimentaires. Que l’on se le dise, on est assez  » fermé  » d’esprit en France quand même par rapport à bien d’autres pays.

  5. Milandril 16 janvier 2014 à 21:21 #

    salut, désolé de vous décevoir mais le cosplay vient des EU et a donc été importé au japon

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tout comme Wonder Woman « Arsenic et Petites Culottes - 10 mai 2011

    […] mojo. Y a pas de raison. Et puis c’est décidé, la prochaine soirée déguisée, je me mets au Cosplay et j’enfile le costume de Lynda […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :