L’a-yur-ve… quoi ? आयुर्वॆद

6 Avr

Plus qu’une médecine douce, véritable art de vivre, l’Âyurveda (comme ça se prononce, ou encore आयुर्वॆद si ça vous aide) est le concept holistique mêlant le carrément Physique au très Spirituel qui régit l’hygiène de vie en Inde depuis environ 5 000 ans. Comme ils sont aujourd’hui plus d’un milliard à suivre cette voie, ça vaut le coup de jeter un œil.

Le postulat de départ, c’est que chaque personne est un mélange des cinq éléments naturels qui l’entourent – eau, feu, terre, air et… espace (non, pas Leeloo Wallace). Mettons. En venant au monde, nous sommes par défaut déséquilibrés par un trop-plein de deux éléments, un état de fait qui détermine nos forces et nos faiblesses.

C’est là que ça devient rigolo. Il existe trois types de constitution de naissance, trois couples d’énergies dominantes, appelés les trois doshas : Pitta, Vatta et Kafta (feu-eau, espace-air et terre-eau). Chaque dosha se caractérise par des traits tant physiques que comportementaux. Plutôt brun, plutôt musclé ? Pitta. Fine et rêveuse ? Vatta. Visages pâles, plutôt solides ? Kafta.

Lynette et Suzanne

L’Âyurveda et Wisteria Lane

Prenons l’exemple des personnages de Desperate Housewives. Gabrielle, la brunette sanguine, est l’archétype de la fille Pitta : sportive, impétueuse, maline. Suzanne, la longue liane au grand cœur, est plutôt une Vatta : émotive, créative et attachante. Et Lynette, la blonde solide, supermaman et businesswoman, incarne la Kafta : bien bâtie, efficace, c’est le pilier de la famille.

J’invite le lectorat (notamment masculin) qui ne saisirait pas le distinguo à se rendre sur Internet pour trouver son dosha…

Une fois son duo d’énergies dominantes trouvé, reste à suivre un ensemble de recommandations pour parvenir à une vie harmonieuse. Au programme, massages, yoga et un régime alimentaire adapté pour chaque dosha, où la logique préside : pas de légumes crus pour Lynette, Kafta à la digestion fragile. Et Gabrielle, la Pitta dotée d’une température corporelle plutôt élevée, devrait éviter les piments et la viande. Logique, donc.

L’Âyurveda n’invente rien, ne coûte rien, mais invite a compenser ses prédispositions naturelles pour maîtriser son caractère, prévenir les maladies et prendre soin de son corps… En Occident on appelle ça « un esprit sain dans un corps sain ». C’est 100 % naturel et assez convaincant.

Attention quand même, côté alimentation, à ne pas basculer dans l’obsession, on vise bien l’équilibre, pas la perfection. « Science sans conscience, disait Rabelais, n’est que ruine de l’âme. »

Et puis sans leurs penchants naturels si craquants, nos Desperate Housewives seraient quand même moins sympas. Vive les drama queens !

Promulgué par l’Altesse mondialiste

Publicités

3 Réponses to “L’a-yur-ve… quoi ? आयुर्वॆद”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ta gueule, Murphy. « Arsenic et Petites Culottes - 17 mai 2011

    […] seul moyen de sortir de la Loi de Murphy, c’est de ne plus se poser de question. Cultive donc la zen attitude. Le retour aux fondamentaux sains. Éteins la radio, prends des vacances et si ta tartine […]

  2. Accoucher à la maison, délire DIY ou vraie tendance ? « Arsenic et Petites Culottes - 22 mars 2012

    […] ne sors pas cependant. La tradition ayurvedique (parmi d’autres traditons ancestrales) veut que maman et bébé restent ensemble, sans […]

  3. Accoucher à la maison : délire DIY ou vraie tendance ? « Arsenic et Petites Culottes - 20 juin 2012

    […] ne sors pas cependant. La tradition ayurvedique (parmi d’autres traditons ancestrales) veut que maman et bébé restent ensemble, sans […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :