C’est pas plus cher d’être stylée

31 Mar

Giovanna Battaglia - © Garance Doré

La classe, ça ne s’achète pas. Pour preuve, vous lorgnez toujours sur les sapes de votre copine Simone, qui pourtant se ravitaille chez H&M et Zara, comme le commun des mortels. Le petit plus qui fait la différence d’une garde-robe ou d’un look en particulier ne se mesurerait donc pas à sa valeur monétaire mais plutôt aux choix esthétiques et rationnels de sa propriétaire. APC (Arsenic et Petites Culottes, ndlr) vous livre clés en main son petit précis de style, en trois points.

Pandora - © Pauline Darley.

De l’art de choisir son collant opaque

Ils vous accompagnent partout huit mois par an, vous en avez 17 de couleur noire, et c’est bien normal. Le collant opaque a démocratisé la mini-jupe en hiver, même pour les moins élancées. Au final, il demeure la colonne vertébrale de nos tenues.

APC que choisir ? Le Graal ultime :un collant ultra-opaque, subtilement brillant mais mat quand même, gainant, galbant et résistant. On le choisit en 70 deniers grand minimum, et si on en trouve un de 90 deniers à moins de 10 euros, on se jette dessus sans hésiter (enfin, sans oublier de le toucher pour vérifier la qualité et l’élasticité de la matière). Mes marques de prédilection : Doré-Doré (DD pour les intimes) ou Blondoll, plus chère, mais qui permet au passage de soutenir l’industrie fashion japonaise.

Scarlett Johansson.

Le pied décolleté bien comme il faut

Amies de la ballerine et de l’escarpin, lisez ce qui suit. A moins d’être une virtuose du look vintage, il convient de choisir l’échancrure de vos souliers avec la plus grande minutie. C’est là que réside la différence entre vous et Loana. Car non, toutes les ballerines ne se ressemblent pas.

APC que choisir ? J’ai un truc perso imparable pour sublimer le coup de pied : je choisis invariablement des modèles ouverts au minimum jusqu’à la naissance des orteils, façon Bardot et Hepburn. Comparés aux escarpins et ballerines plus fermés, ceux qui sont convenablement décolletés allongent la jambe, raccourcissent le pied (si, si) et sont tout simplement plus érotisants – ouais, marre d’utiliser le mot « sexy ». Point barre.

Gisele Bündchen.

Je veux les cheveux de la pub Fructis

… mais en mieux. Une belle crinière, ça vous sauve une mine décrépite, ça détourne le regard du trou béant qui orne votre tee-shirt et ça vaut tous les enlumineurs de peau du monde. Votre premier pas vers un cheveu respirant de santé ? Commencez par foutre à la poubelle votre shampooing Fructis, justement. Ou tout autre produit acheté en grande surface. Bourrés de collagène, ces shampooings vous mentent, oui, en donnant à chaque lavage l’illusion d’un cheveu brillant. En dessous de cette carapace shootée aux parabens, votre cheveu est tout pourri, voire pire, asphyxié. Amen.

APC que choisir ? Chopez-vous un vrai shampooing et un masque-soin en pharmacie, chez Phyto ou Furterer par exemple. Attention, les débuts risquent de vous décourager, puisque votre fibre capillaire fait la gueule depuis des années sans que vous vous en rendiez compte. Faites un masque une fois par semaine avant le lavage pendant 20 minutes, idéalement sous une serviette chaude. L’efficacité du masque qu’on laisse poser toute la nuit est un mythe. Au-delà d’une demi-heure, l’hydratation produit l’effet inverse, à savoir que le soin finit par dessécher votre chevelure. Ouille. Finalement, c’est tant mieux pour votre taie d’oreiller.

Franchement, le look, le style, la classe, la grâce, ça se joue sur ces petits, mais ô combien déterminants, détails. Octroyer davantage d’importance à la coupe d’une ballerine plutôt qu’à sa marque, espacer le lavage de ses cheveux en utilisant des produits de parapharmacie et investir dans de beaux collants résistants : au final, votre porte-monnaie vous dira merci. Vous m’en direz des nouvelles, hein ?

 

Infligé par l’Executive pétasse

Publicités

2 Réponses to “C’est pas plus cher d’être stylée”

  1. thepausemode 31 mars 2011 à 19:47 #

    Hello,

    Sympa ce billet et tellement vrai !
    Bises

    http://www.thepausemode.com

  2. Caro 15 avril 2011 à 10:10 #

    Tout est là ! Très bon billet dont je ne manquerai pas de parler!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :