Trembler c’est tendance

9 Mar

Alors que vient de se terminer la rétrospective Hitchcock à la Cinémathèque française, que dès demain le musée d’Orsay célébrera l’épouvante, et qu’accessoirement pour des millions de fans à travers le monde s’annonce la sortie de Scream 4 dans un mois, c’est à Arte de la jouer angoisse avec ses cycles « Grand frisson » et « Série noire ». Hipe, le film d’horreur ?

Aujourd’hui, tout ce qui est kitch, rétro et vintage a la cote. Désormais, tous les genres cinématographiques, même les plus obscurs, sont célébrés par des flots d’amateurs qui apprécient les perles rares mal fignolées, les acteurs pas franchement crédibles, les raccords à la hache… Bref, on fait vivre le patrimoine et finalement c’est l’essentiel !

"Les Vierges de Satan" de Terence Isher.

Mais d’abord de quoi parle-t-on ? Du film qui prend aux tripes, glace le sang, rentre les cheveux dans le crâne, met le trouillomètre à zéro, celui qui fait peur, quoi ! Premier mouvement : le film d’horreur et tous ses dérivés (le gore, le giallo représenté par Dario Argento…). Et côté litrons de sang, vous serez servis avec la rétrospective du musée d’Orsay qui fait la part belle à des films de la Hammer, société de production londonienne spécialisée dans le film d’épouvante et fantastique : des ovnis qui répondent aux doux noms de La Revanche de Frankenstein, L’Invasion des morts-vivants, Les Vierges de Satan ou Les Maîtresses de Dracula… Si vous n’êtes pas du tout branchés cinéma de genre, fuyez !

"Le Projet Blair Witch" de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez.

Mais surtout, il y a le film d’angoisse, le thriller, où la peur se manifeste de façon diffuse et constante derrière la moindre ombre, le moindre mouvement, le moindre élément de décor ou le moindre rictus. Où les enfants et les clowns sont les créatures les plus effrayantes que la Terre ait connues. Où une voiture meurtrière prend vie pour massacrer les couples d’ados en Teddy. Avec son cycle « Grand frisson » (qui a commencé le 7 mars), Arte a choisi de lorgner de ce côté. Facile, puisque c’est le genre qui a été le plus investi par les grands maîtres du cinéma, donc où l’on trouve le plus de chefs-d’œuvre intello-validés : Psychose d’Hitchcock, Les Nerfs à vif de J. Lee Thompson, Shining de Stanley Kubrick (et paf, encore une rétrospective à la Cinémathèque à partir du 23 mars), La Nuit du chasseur de Charles Laughton. Mais aussi de petits bijoux insolites et ultra-efficaces : Sauna, révélation de Gérardmer (LE festival du genre) en 2009 (à ne pas louper, ce soir même), Jeu de dupe, film allemand qui réunit autostop et marionnettiste inquiétant (deux éléments codés du cinéma d’angoisse, le marionnettiste étant très proche du clown), le désormais célèbre Projet Blair Witch, et enfin Clean, Shaven, qui raconte la cavale d’un schizophrène échappé d’un asile dans une Amérique marquée par des meurtres sanglants de fillettes. Clap de fin le 23 mars.

"Shining" de Stanley Kubrick.

Enfin, pas loin du thriller, on retrouve le polar, avec le même processus d’angoisse, sur une trame plus réaliste (un meurtrier, un ou des policiers, une traque…). Et hop ! un autre cycle sur Arte qui s’enchaîne quasiment dans la foulée, « Série noire ». Huit films adaptés de romans parus aux éditions La Branche : Vitrage à la corde, Tirez sur le caviste, La Musique de papa, On achève bien les disc-jockeys, La Reine des connes, Envoyez la fracture, Le Débarcadère des anges, Quand la ville mord. Des titres qui sonnent comme une invitation indéclinable. Surtout quand on sait que, parmi les interprètes, on y rencontrera Niels Arestrup, Julie-Marie Parmentier, Manuel Blanc, Jackie Berroyer, Florence Thomassin, Léo Grandperret, Pascal Bonitzer, Léa Drucker, Clotilde Hesme, Michel Aumont, Aïssa Maïga… et d’autres comédiens moins connus mais tout aussi convaincants. Début le 19 mars.

Dépeint par l’intégriste culturelle

Publicités

Une Réponse to “Trembler c’est tendance”

  1. c.dan 10 mars 2011 à 21:39 #

    J’adoooore le goooore!!!Pour les fous de cinéma de genre, (comme moi )
    je conseille vivement le site de Mad Movies, créé par et pour des vrais passionnés, avis aux amateurs d’horreurs WAAAHAAAAHAAAHHA!!!
    ps: excellent ton article ma grande!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :