Annie Girardot est morte hier, à l’âge de 79 ans

1 Mar

Atteinte d’Alzheimer, dans les derniers jours de sa vie, elle ne se souvenait plus avoir été actrice… Nous, on se souvient.

Nadia (Annie Girardot) : « Moi je t’aime Rocco. Alors tout ça c’est inutile, c’est pas la peine ? J’crois plus en rien. Écoute, Rocco, j’t’en supplie, si tu continues comme ça, j’me jette dans le vide. Moi j’me tue, tu comprends ? »

Rocco (Alain Delon) : « Nadia ! »

– Non !

– Nadia, écoute ! Nadia, arrête-toi !

– Non, Rocco, laisse-moi !

– Nadia, écoute-moi !

– Non, laisse-moi ! J’veux mourir ! Tu es venu vers moi. Tu m’as démontré que la vie que j’menais était monstrueuse. J’me suis mise à t’aimer, et brusquement, à cause de la lâcheté d’un misérable, qui m’a humiliée devant toi, qui a voulu te ramener à sa médiocrité, et alors ? Brusquement, plus rien existe. Ce qu’hier était sain et juste aujourd’hui devient une faute.

– Nous sommes tous les deux coupables, Nadia. Et moi plus que toi. Il faut que tu reviennes à Simon.

– Qu’est-ce que tu dis ?

– Simon a besoin de toi. Il n’a que toi.

– Oui, Simon a besoin de moi, oui, mais ça j’le sais. Tu es content ? Mais moi, j’suis là, j’existe ! Dis, Rocco ! Alors comment tu résous le problème ?

– Je crois que toi seule peux sauver Simon.

– Il est fou, fou, fou !

– Nous avons cru pouvoir ensemble recommencer une vie nouvelle, mais nous n’avons pas pensé au mal que nous pouvions faire aux autres.

– Si j’avais envie d’entendre un sermon, j’descendrais dans l’église. Je t’aime, Rocco, je t’aime. Toi aussi tu m’aimes, alors qu’est-ce qu’on va faire de tout cet amour, dis ? Pourquoi tu me tourmentes ainsi ?

– Nous ne devons plus nous voir, Nadia.

– C’est pas possible. Dis, Rocco, c’est pas possible. Rocco, c’est ça qu’tu veux ? Tu t’en repentiras, tu t’en repentiras, mais il sera trop tard. Je te hais, je te hais, je te hais, je te hais !

Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli), de Luchino Visconti, 1960.

Dépeint par l’intégriste culturelle

Une Réponse to “Annie Girardot est morte hier, à l’âge de 79 ans”

  1. c.dan 1 mars 2011 à 15:50 #

    Un ange part ,mon coeur saigne!

Laisser un commentaire

