Mon heure anglaise

24 Fév

Envie de sauter dans l’Eurostar ? D’aller shopper sur Brick Lane ? De goûter à l’ambiance conviviale d’un bon vieux pub anglais ? Alors prolongeons un peu la fashion week de Londres et retardons nos montres d’une heure, le temps d’une pause so British.

On se sape. Et pour cela, on profite de la collection de tee-shirts rock et rigolos spécialement créés pour le Red Nose Day, qui aura lieu le 18 mars prochain en Angleterre. Ou comment l’humour anglais vient au secours des associations caritatives. Il y a deux ans, Stella McCartney avait designé les imprimés de la ligne exclusive. Cette année, c’est Vivienne Westwood qui s’y colle, avec des pièces collector qui ont même défilé sur le catwalk de la créatrice, lors de ladite fashion week londonienne. A dénicher ici pour 6 à 15 livres sterling (7 à 17,50 euros).

Parapluie Shinzi Katoh.

On se balade. Toujours avec style, en affrontant la pluie dignement. Et on brade son parapluie noir-triste-tout-cassé-et-sans-forme, contre un pépin qui a de la gueule. Bref, on la joue à l’anglaise : chic et décontracté, en détournant le mauvais temps en prétexte mode. Les plus stylés : ceux de Lisbeth Dahl ou de Shinzi Katoh, à shopper entre autres sur la boutique Les fleurs.

Virginia Woolf.

On lit. Outre-Manche, le 28 mars prochain, auront lieu les célébrations pour les soixante-dix ans de la mort de Virginia Woolf. Rebelles en tout genre, rendez hommage à l’écrivain révoltée et à la femme moderne en (re)plongeant dans Nuit et jour, Mrs Dalloway ou Les Vagues. Ou visionnez The Hours de Stephen Daldry, qui rend hommage à l’auteur, grâce à la performance fiévreuse de Nicole Kidman. Avec également Julianne Moore et Meryl Streep.

On se réfugie au cinéma. Dès la semaine prochaine, pour voir Never Let Me Go de Mark Romanek. Un film d’anticipation très attendu en ce début d’année (sortie en salles le 2 mars), avec Andrew Garfield et les deux British girls du moment, Carey Mulligan et Keira Knightley. Système des vases communicants, comme pour Virginia Woolf, on peut même foncer tête baissée dans la lecture du best-seller dont est tiré le film : Auprès de moi toujours, écrit par Kazuo Ishiguro. L’Anglais d’origine japonaise marié à une Écossaise, auréolé du Booker Prize pour Les Vestiges du jour, est actuellement l’invité du festival de littérature de Bath qui débute aujourd’hui outre-Manche (et ce jusqu’au 6 mars).

Rose Bakery (Paris 3).

Et surtout, on mange. Car oui, je me tue à l’expliquer à mon mec (toujours pas convaincu, car traumatisé par la Marmite et la gelée lors d’un échange scolaire au collège) : il y a une gastronomie anglaise ! Pour preuve : Rose Bakery ou l’Epicerie anglaise. Pour la première enseigne, deux adresses parisiennes (rue des Martyrs, Paris 9, et rue Debelleyme, Paris 3) et surtout un livre de recettes de cuisine, Breakfast Lunch Tea : Rose Bakery (éd. Phaidon), qui répertorie les plus grands succès de Rose Carrarini, maîtresse du lieu et cofondatrice de l’épicerie fine londonienne Villandry. Au programme : scones, pancakes, granolas, tartes salées, mueslis, cakes, shortbread, gingerbread, eccles cakes, eton mess… Il suffit de rajouter à cela un bon thé, un golden syrup pudding, un cheddar bien fait, du lemon curd, une confiture de rhubarbe, des saucisses onctueuses et du bacon croustillant, le tout shoppés sur l’Epicerie anglaise, et votre English dream est à portée de main.

Dépeint par l’intégriste culturelle

Publicités

3 Réponses to “Mon heure anglaise”

  1. CORNILLET 24 février 2011 à 19:26 #

    Allant à Londres le semaine prochaine,auriez vous des adresses sympas de boutiques mode,design.
    Par avance merci
    Christine

    • L'intégriste culturelle 24 février 2011 à 23:53 #

      Pour moi, plusieurs boutiques mais une seule rue : Brick Lane et ses voies perpendiculaires. Et pour la déco, il faut absolument aller au H&M Home à Oxford Circus, pas encore arrivé en France et qui regorge de petites perles à prix H&M : mon coup de cœur pour l’énorme Laundry Bag façon grosse toile de jute des laveries à l’ancienne.

  2. CORNILLET 25 février 2011 à 15:27 #

    Merci pur votre réponse
    Christine CORNILLET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :