Comment se faire surclasser en avion

25 Nov

Ah, le bonheur d’un voyage en business class, nappe blanche et coupe de champ’, menu raffiné, espace king size… une perspective qui fait rêver.

Mais pour beaucoup d’entre nous, il n’est pas envisageable de payer trois fois le prix d’un billet pour profiter d’un tel confort. Car, après tout, le voyage n’est pas une fin en soi, mais simplement le moyen d’aller prendre l’air là où il nous paraît plus frais.

Cela dit, si on vous proposait, sans la moindre majoration financière, un vol dans des conditions canon, il serait idiot de le refuser. D’ailleurs, il existe même des spécialistes du genre qui savent comment se faire surclasser dès que l’occasion le permet.

Comment font-ils ?

Notez déjà qu’en cette période de crise, les sociétés réduisent les coûts et offrent moins souvent à leurs collaborateurs l’occasion de voyager en first. Conclusion, l’avant des avions est régulièrement déserté, alors que côté grand public, à l’arrière, la récession ayant peu touché les vols économiques, les rangées sont bondées.

Or, pour que l’avion soit équilibré, les places avant doivent être occupées. C’est pourquoi, sur bon nombre de vols, certains passagers sont surclassés et s’installent ainsi en business, munis d’un billet économique. Une chance providentielle, s’il en est, de naviguer à la fraîche.

La perspective vous tente ? Voici quelques astuces qui vont booster vos chances d’accéder au luxe :

Sachez, pour commencer, que tout se joue à l’enregistrement.

  • Commencez, dès demain, par prendre la carte des compagnies sur lesquelles vous êtes susceptible de voler dans l’avenir. Ces cartes sont gratuites et ne vous engagent à rien. Lors de l’enregistrement, si l’hôtesse constate que de nombreux sièges de première sont vacants, elle favorisera les clients membres de la compagnie. Les stats sont formelles : un surclassé sur trois est muni du fameux sésame.
  • Misez sur les apparences, adieu le look routard, optez pour un physique soigné. L’hôtesse mêlera de préférence aux businessmen des personnes au profil identique. Soyez particulièrement poli et agréable. Bref, séduisez-la : n’oubliez pas que c’est au « feeling » qu’elle choisit les candidats.
  • Voyagez seul ou en couple. Il est beaucoup plus difficile de se faire surclasser affublé d’une ribambelle de mouflets. Optimisez donc vos chances en vous présentant en petit nombre.
  • Faites-vous enregistrer dans les derniers voyageurs, vous serez peut-être en surbooking, et là, espace et raffinement sont à vous. Plus simplement, l’hôtesse peut également avoir fait le point des places vides à l’avant, avoir apprécié votre amabilité et vous y placer spontanément.
  • Accompagnez un ou une amie qui voyage en business. Enregistrez ensemble et armez-vous de votre plus joli sourire en faisant part à l’hôtesse de votre désappointement à l’idée de voyager séparément.
  • Si vous êtes en couple, prétextez un voyage de noce, un anniversaire de rencontre, vos 10 ans de mariage, voire un baptême de l’air ! Et faites partager ce grand moment d’émotion au comptoir d’enregistrement.

En un mot, pour vous faire surclasser, attirez sur vous un regard positif, soyez clean et sympathique. À vous générosité et longs courriers au champagne !

Concocté par la Serial mother

Publicités

Une Réponse to “Comment se faire surclasser en avion”

  1. Lulu de Londres 2 décembre 2010 à 15:37 #

    Love it!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :