Expo : Sofia Coppola est au Bon Marché

8 Nov

Et ce n’est pas pour y faire du shopping. Même si en temps normal la demoiselle, qui habite le quartier, est bel et bien une habituée du grand magasin de la Rive gauche. Non, cette fois-ci, la fille de/maman ultra fashion/réalisatrice hype y fait un saut pour dévoiler un peu de son univers baigné de branchitude et de talent. Comme quoi, ce n’est pas incompatible.

Le Bon Marché rend donc hommage à la cousine de Nicolas Cage et de Jason Schwartzman en exposant, depuis samedi, des photographies prises sur le tournage de son prochain film, Somewhere. Un événement méga trendy, qui durera jusqu’au 8 janvier 2011, soit trois jours après la sortie du long-métrage en France, le 5 janvier.

Pourquoi on y va ?

Tout simplement, parce que l’ex-stagiaire de Karl Lagerfeld fascine pour son sens de la mode : minimaliste, avec une pointe rock, chic et efficace. Elle a d’ailleurs joué les stylistes pour Louis Vuitton, avec la création d’une ligne d’accessoires qui porte son nom, en 2009, puis en 2010. Elle a également créé une ligne de vêtements avec Kim Gordon, membre de Sonic Youth. Elle est présente aux défilés les plus attendus. Il suffirait d’en parler aux costumiers qui ont travaillé sur ces films (dont Milena Canonero, oscar 2007 des meilleurs costumes pour Marie-Antoinette), tous vous le confirmeront : la miss est complètement fashion addict.

En outre, la compagne de Thomas Mars, chanteur de Phoenix, possède une aura arty, plus hype tu meurs. Elle a fait une école d’art, s’est essayé à la photographie. Sa famille, ses amis : rien que des beautiful people, acteurs, cinéastes, musiciens… tous triés sur le volet. Les membres du groupe Air, Kirsten Dunst, Zoe Cassavetes, ses ex Spike Jonze et Quentin Tarantino (qui était président de la dernière Mostra de Venise où elle a obtenu le Lion d’or pour Somewhere…), Kate Moss, Roman Coppola… Des proches avec lesquels elle aime multiplier les collaborations, toujours en mode ciné indépendant, soit underground, soit méga branché. Nous on appelle ça être pistonné, elle dira que ça s’appelle être sélect.

Enfin, la Sofia a un indéniable talent. Talent pour mixer les genres et les mondes (Marie-Antoinette, sa BO rock et ses Converse…). Talent pour mettre en lumière des acteurs devenus incontournables (Kirsten Dunst et Josh Hartnett dans Virgin Suicides, Scarlett Johansson et Bill Murray dans Lost in Translation, Elle Fanning et Stephen Dorff dans Somewhere…). Talent pour créer des images à jamais imprimées dans nos rétines : Kirsten Dunst batifolant dans les champs versaillais, les sœurs Lisbon de Virgin Suicides et leur sensualité hippie, le plan sur la petite culotte de Scarlett Johansson en ouverture de Lost in Translation… Quatre ans que l’on attendait son nouveau film. Cette expo au Bon Marché est l’occasion de le découvrir en version amuse-bouche. On aurait tort de ne pas se laisser tenter.

« Somewhere » de Sofia Coppola, jusqu’au 8 janvier 2011, au Bon Marché, 24, rue de Sèvres, 75007 Paris.

Sortie du film en salles, le 5 janvier 2011.

Dépeint par l’intégriste culturelle

Publicités

Une Réponse to “Expo : Sofia Coppola est au Bon Marché”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rentrée cinéma : les films qui vont faire swinguer 2011 | Arsenic et Petites Culottes - 11 janvier 2011

    […] et déjà auréolée d’un Lion d’or à Venise. Pour explorer plus avant le cinéma de Sofia Coppola, MK2 a édité un formidable hors-série très complet et fouillé qui ravira les cinéphiles de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :