Qui es-tu Shakira ?

2 Nov

Comme beaucoup d’artistes hispanophones, Shakira était déjà une superstar en Amérique latine avant d’être connue de nous autres, Occidentaux nourris à la pop culture anglo-saxonne. Si la sauce latino ne prend pas forcément à tous les coups – je veux parler de notre ami Enrique Iglesias qui nous pourrit les ouïes depuis une petite décennie -, le phénomène « tshakira » mérite que l’on s’y attarde. Si comme moi vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder un clip de Shakira jusqu’au bout quand vous tombez dessus, lisez ce qui suit !

Shakira n’est pas une bimbo

Eh oui, malgré sa tignasse peroxydée et des chorégraphies souvent à la limite du convenable, Shaki est bien plus que la star d’un été au camping – même si elle en a tous les atours. D’abord, elle est brune, en vrai. Et fait de la pop rock en Colombie. Elle atteint la consécration en 2001, alors qu’aucun Frenchy ne la connaît, et reçoit un MTV Latin America Grammy Award pour son album MTV Unplugged. Pas mal, non ? Bref, c’est pour conquérir le reste du monde qu’elle se teint les cheveux. Nous voilà soulagés.

Parfois en fait-elle peut-être un peu trop...

Elle n’est donc pas une starlette préfabriquée

Petite dernière d’une fratrie de huit enfants, Shakira écrit sa première chanson à huit ans, Tus gafas oscuras. À 12 ans, elle écume les concours de chant et autres télé-crochets et finit par signer, des années plus tard, avec la maison de disques Sony. On la dit capable de chanter n’importe quelle note, n’importe quand, sans jamais se tromper. À partir de là, on peut dire qu’elle enchaînera les bides commerciaux. Bref, la chanteuse ne s’est pas faite du jour au lendemain.

La tortura.

Le charme de ses origines

Shakira est libanaise par son père et colombienne par sa mère, qui, elle même, a des racines espagnoles et italiennes. Bien entendu, on retrouve ce cocktail détonant dans les performances de la star, qui maîtrise aussi bien la cumbia que la danse du ventre, sa signature scénique. Les mecs adorent la bestialité de l’artiste, et leurs copines, elles, se sentent rassurées par sa sensualité très « femme » (entendez « non anorexique »).

Waka Waka.

Elle fait désormais ce qu’elle veut

Après nous avoir balancé des tubes ultra-calibrés comme Wherever, Whenever, ou  encore le très disco She Wolf, avoir vendu au passage près de 60 millions d’albums, chanté avec Beyoncé et entonné l’hymne officiel de la Coupe du monde de foot, la chanteuse semble bien décidée à faire de la musique pour elle. Shakira opte désormais pour un son qui lui ressemble plus, l’habillant d’un beat bien latino comme il faut. Surfant sur la vague reggaeton de la fin des années 2000, elle essaie carrément d’exporter sa musique chez nous. Et ça marche. Elle est sur le point de transformer l’essai avec son dernier album, écrit en grande partie par le compositeur de La Tortura.

Loca

Pourquoi on aime Shakira ? Pour son style légèrement irrévérencieux, et donc sincère, alors que les autres nous bassinent avec une provoc’ 100 % marketée à la Lady Gaga. Mais aussi parce que la chanteuse ouvre le champ musical des bandes FM internationales. Que l’on aime ou pas, elle contribue, avec son dernier album Sale El Sol, à introduire une once de variété dans un paysage radiophonique et télévisuel désespérément monotone.

Infligé par l’Executive pétasse

Publicités

3 Réponses to “Qui es-tu Shakira ?”

  1. rim 13 février 2011 à 11:21 #

    shakira ses vrai que tu ess colobienne et libanaise je t aimeeeeeee moi aussi je suis libanaise

  2. rim 13 février 2011 à 11:22 #

    shakira ses vrai que tu est libanaisse colobienne je t aimeeeee moi aussiiii je suis libanaisaise cooooool

  3. mariya 14 mars 2012 à 10:26 #

    shakira iy love you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :