Bons plans n° 28 : les salles de ciné de la rédac

27 Oct

Chaque mercredi, nous vous proposons une sélection de bons plans sur Paris et ailleurs, pour dîner, chiner, prendre soin de son corps, se cultiver… Cette semaine, Arsenic et Petites Culottes a trouvé LA solution pour affronter le froid qui s’installe et la morosité ambiante : faites-vous une toile, lovés bien au chaud dans un fauteuil, un pot de pop corn dans les mains (ou pas) et le cerveau en mode évasion. Et ça ne nuira pas à votre culture… Voici donc nos salles préférées.

L’Intégriste culturelle : Tout le monde a son multiplex. Le mien est sans aucun doute le MK2 Bibliothèque, à Paris. Construit au départ dans le quartier en reconstruction de la Grande Bibliothèque, le cinéma brillait par ses volumes et ses salles… désertes. Un bonheur pour cinéphile en quête de tranquillité. Mais les temps ont changé et le MK2 (comme le quartier) attire une foule bigarrée, cartes illimitées en main. Tant pis, le lieu a bien d’autres atouts : des doubles fauteuils dont on peut relever l’accoudoir central pour un moment love to love, un maximum d’espace entre les rangées, 14 salles et une programmation qui tient à rester pointue, le tout dans  un environnement pas dégueu pour un after-séance au cours Saint-Emilion (juste en face) ou sur les péniches branchées du bord de Seine. Mon chouchou absolu.

MK2 Bibliothèque : 128-162, avenue de France, 75013 Paris.

Dans un autre genre, le MK2 Hautefeuille, à Paris (non, je n’ai pas d’actions chez MK2 et je ne suis pas non plus la nièce de Marin Karmitz). Situé dans le quartier de Saint-Michel, le cinéma se cache dans une ruelle entre la Fontaine et le boulevard Saint-Germain et brille par sa sélection sans concession. Des cycles sur des thématiques ou autour d’un cinéaste sont organisés toutes les semaines : à partir d’aujourd’hui, redécouvrez les premières œuvres de cinéastes actuellement à l’affiche : Seven de David Fincher (The Social Network), J’ai tué ma mère de Xavier Dolan (Les amours imaginaires), Amours chiennes d’Alejandro Gonzales Innaritu (Biutiful) ou Mysterious Skin de Gregg Araki (Kaboom). Le tout dans un cadre typique du Quartier latin, qui fait la part belle au cinéma avec ses nombreuses salles alentour (le Racine, le Champollion…).

MK2 Hautefeuille : 7, rue Hautefeuille, 75006 Paris.

En banlieue, s’il est une institution culturelle dédiée aux arts du spectacle, c’est bien la Ferme du Buisson, qui est depuis 1990 « Scène nationale de Marne-la-Vallée ». Les bâtiments de cette architecture ouvrière du XIXe siècle (très représentés dans le coin, notamment avec la fabrique Meunier non loin de là) sont inscrits aux monuments historiques. Dans ce cadre atypique, le site (havre de calme au milieu de la ville de Noisiel) accueille toutes les créations : danse, cirque, musique, cabaret, arts plastiques, photographie, sculpture, théâtre… et bien sûr cinéma, avec deux salles cosy, avec charpente en bois, qui jouxtent le Relais du Buisson, bar-restaurant, où il fait bon aller boire un verre après un film. Et la programmation est la hauteur de la réputation du lieu : classée art et essai et labellisée cinéma de recherche et jeune public.

La Ferme du Buisson : Allée de la Ferme, 77186 Noisiel, Marne-la-Vallée.

Côté province, les choix sont également infinis. A cancale, se trouve le Duguesclin, une des salles les plus inattendues qui soit. Dans le petit port de pêche breton (à quelques kilomètres de Saint-Malo), l’ancienne église accueille. Un lieu atypique puisqu’il a été créé par des curés pendant la Seconde Guerre mondiale. Oui, oui ! Aujourd’hui c’est un cinéma associatif qui réunit des passionnés du septième art et affiche une programmation éclectique, allant des films d’animation 3D pour les enfants du coin au cinéma d’auteur. Rencontres et débats sont également au programme pour cette salle qui privilégie la convivialité et l’échange. Le cinéma est en outre équipé d’une boucle pour malentendants.

Le Duguesclin : 5, impasse Saint-Méen, 35260 Cancale. Tél. : 02 99 89 75 70.


L’Executive pétasse : Dans les salles du réseau de cinémas Utopia, on ne parle pas pendant la séances. Chez Utopia, on ne mange pas devant les films. À Utopia, on éteint son téléphone mobile sous peine d’être fusillé du regard – et pas que – par une foule de spectateurs concentrés. Cette discipline de fer et leur programmation « plus-pointue-intello-confidentielle-tu-meurs » sont des raisons suffisantes pour adorer les cinoches au si joli nom. En bonus, et pour finir de vous convaincre, Utopia organise souvent des débats après ses films, parfois avec le réalisateur, toujours passionnants, met à disposition des programmes dont la vivacité de l’écriture relègue les magazines MK2 ou UGC au rang d’infâmes torche-cul et revendique une programmation engagée. Militants pro-cinéma d’auteur, et farouchement indépendants, les créateurs d’Utopia n’ont pas leurs idées dans leur poche. En protestation contre le raid aérien meurtrier de l’armée israélienne sur une flottille humanitaire à Gaza en juin dernier, les cofondateurs du réseau de cinémas avaient décidé de déprogrammé À 5 heures de Paris de l’Israélien Léon Prudovsky dans deux de leurs six salles.

Enfin, en vous présentant en caisse, vous pouvez copier sur votre clé USB un film de leur catalogue au format ouvert Matroska, contre la modique somme de 5 euros.

Utopia : à Avignon, Bordeaux, Toulouse, Tournefeuille, Montpellier, Saint-Ouen-l’Aumône et Pontoise.

Publicités

Une Réponse to “Bons plans n° 28 : les salles de ciné de la rédac”

  1. Sacriledge 23 janvier 2011 à 12:53 #

    Je plussoie tout à fait pour le MK2 Bibliothèque. J’ai été étonnement surprise en découvrant ses larges sièges et ses accoudoirs. Et même s’il reste, comme vous l’avez dit, très fréquenté maintenant, c’est un vrai plaisir de pouvoir se balader Cour Saint-Emilion (« Bercy Village » pour les férus de la mode) quand il fait beau, en sortant de la séance, et dans les jardins près de Bercy, qui ne sont pas si loin que cela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :