Les outils en ligne pour cartonner au boulot

21 Oct

Mad Men

Pourquoi se compliquer la vie, perdre du temps, de l’énergie et parfois de la crédibilité professionnelle, alors que notre meilleur ami l’Internet nous accompagne tout au long de nos interminables journées de travail ? En tant que stakhanoviste devant l’éternel et en bonne partisane du moindre effort – non, ces deux notions ne sont pas antinomiques –, je vous livre ma botte secrète : des sites que vous allez ajouter à vos favoris à coup sûr. (Ceux qui ne savent pas ce qu’est un « favori » passeront leur chemin, n’est-ce-pas…)

Netvibes. Plutôt que de tomber sur Google – ou pire encore, MSN – en lançant votre navigateur à votre arrivée au bureau, convertissez-vous à la mode Netvibes. Gain de temps assuré ! C’est quoi, ce truc ? Grâce à votre page d’accueil Netvibes, vous devenez une sorte de Dieu omniscient du Net, avec ses 180 000 widgets – contraction de « Windows » et « gadgets » – et la possibilité de s’abonner à une multitude de flux RSS. L’avantage ici est de pouvoir organiser l’ensemble de ces flux à la carte sur un tableau de bord dont vous maîtrisez la structure et l’apparence. Toute l’information de votre secteur d’activité arrive directement devant vos mirettes via ce canal. Vous gagnerez sans doute également en productivité en « dashboardant » votre compte Facebook ainsi que votre boite mail perso : cela vous évitera d’aller rafraichir 7 000 fois par heure ces pages qui, je vous le rappelle, relèvent de votre vie personnelle, bande de gros vilains.

Dropbox. L’outil par excellence des travailleurs nomades. C’est quoi, ce truc ? Dropbox est un logiciel à télécharger qui vous permet de stocker en ligne et gratuitement jusqu’à 2 Go de données, tout type de fichers confondus (documents, images, vidéos, applications…). Pratique lorsqu’on ne travaille pas uniquement sur l’ordinateur de son bureau.

Diijo. Personnellement, un de mes outils préférés. C’est quoi, ce truc ? Une jolie interface très intuitive de partage de liens que l’on peut annoter à l’aide de post-its virtuels plus ou moins détaillés. Diijo propose un petit package d’outils qui permet par exemple de préparer un brainstorming entre collègues, et ce, malgré la distance. Pour ne rien gâter, ça marche aussi sous iPhone, iPad et Android.

BaseCamp. La salle de réunion dématérialisée. C’est quoi, ce truc ? Reprenez les mêmes fonctions que Diijo, et ajoutez-y un chat instantané : vous obtiendrez une formidable plate-forme d’échange en temps réel. Mais comme tout a un prix, il vous en coûtera – à vous ou à votre patron, hein – une trentaine de dollars par mois.

MyCoursier : Au diable les documents imprimés et reliés (les forêts de conifères vous en remercient) et aux chiottes les coursiers en deux roues (la couche d’ozone vous dit bravo) ! C’est quoi, ce truc ? En 2010, on la joue green en envoyant ses dossiers – même volumineux – via un service FTP dédié. MyCoursier permet de transmettre gratuitement jusqu’à 100 Mo de fichiers tous les 7 jours. Au-delà, il faudra débourser 1 euro par envoi. C’est pas la ruine, non plus !

Mindmester. Avant d’organiser votre travail, organisez vos idées. C’est quoi, ce truc ? Un outil de carte mentale, pour celles et ceux qui pensent comme moi qu’un schéma vaut mille présentations PowerPoint vides de sens et de matière. Sur ce site, on peut partager gratuitement jusqu’à trois cartes, ce qui est bien pour un début. Attention, vous risquez de devenir accro à cet outils qui fera de vous l’employé le plus intelligible de toute la boîte !

La prochaine fois, je vous ferai un topo des meilleures aides 2.0 à la gestion de projet. En attendant, on ne perd pas de temps et on va d’ores et déjà ouvrir un compte sur tous les sites cités plus haut, histoire d’être déjà dans les starting-blocks le jour où vous en aurez besoin.

Infligé par l’Executive pétasse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :