Bons plans n° 26 : les librairies de la rédac

13 Oct

Chaque mercredi, nous vous proposons une sélection de bons plans sur Paris et ailleurs, pour dîner, chiner, prendre soin de son corps, se cultiver… Aujourd’hui, direction les belles Lettres. Mais stop à l’ennui, aux usines à littérature version cantine. On veut de l’exclusif, du surprenant, du rêve, des nuits câlines, de la magie… Bref, on va vous faire manger du livre.

L’Intégriste culturelle : Rien de mieux que les librairies spécialisées pour faire de vraies découvertes. Côté arts graphiques, l’adresse incontournable est bien évidemment Artazart. La boutique à la devanture orange vous appelle au cours d’une balade le long du canal Saint-Martin. De l’import, du pédagogique, du pointu, de l’inédit ou du décalé, qui abordent la photographie, la typographie, la couleur, l’architecture, la communication visuelle, l’illustration, le design… La librairie tient à sa réputation arty et va faire le bonheur de tous les amoureux du graphisme.

Artazart : 83, quai de Valmy, 75010 Paris. Tél. : 01 40 40 24 00.

Presque dans le même genre (ou presque) mais plus « underground » : OFR, une librairie d’art et de photo qui fait également galerie. Le lieu mise principalement sur des raretés, tellement rares que vous viendrez régulièrement y découvrir les nouveautés qui rassasieront votre esprit curieux. Et expose des artistes souvent méconnus et pourtant inratables. Le plus : la librairie édite également des magazines, de la musique, des sacs… et fait la part belle à la mode.

OFR : 20, rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris. Tél. : 01 42 45 72 88.

Pour le polar, genre auparavant mineur devenu majeur (sa juste valeur), le choix est vaste. Mes préférées pour dénicher vos plus beaux frissons : La Grande Crimerie (qui a le mérite de son nom) et L’Amour du Noir. Deux échoppes tenues par des passionnés qui sauront remplir vos nuits de cadavres exquis et meurtres à l’anglaise en tout genre.

L’Amour du Noir : 11, rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris. Tél. : 01 43 29 25 66.

La Grande Crimerie : 23, rue Juliette-Dodu, 75010 Paris. Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 20 h

Enfin, terminons en apothéose, avec un ovni, une librairie complètement déjantée : Un Regard Moderne. Un lieu explosif et surprenant où se côtoient fanzines, BD culte, comics de série B… Bizarre, vous avez dit bizarre ? C’est bien là tout l’intérêt. Vous allez devenir accro aux étranges pépites qui habitent ces murs.

Un Regard Moderne : 10, rue Gît-le-Coeur, 75010 Paris.

 

Chez Un Regard Moderne.

 

La Serial mother : Flâner chez WHSmith c’est s’offrir un voyage à Londres sans passer par la case Eurostar. On y découvre toute la presse anglaise, un rayon carterie unique, des événements chaque semaine, ainsi qu’une authentique épicerie british, en plein cœur de Paris. Et bien sûr, des essais, des romans, des nouvelles… in English, indeed !

WHSmith : 248, rue de Rivoli, 75001 Paris.  M° Concorde. Tél. : 01 44 77 88 99. Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h, les dimanches et jours fériés de 12 h 30 à 19 h.

Côté tradi bien français, mon coup de cœur va à une minuscule boutique de quartier, une sorte de boudoir étroit et coloré dont l’escalier vertigineux mène au paradis des beaux livres. Un espace lilliputien où vous risquez d’échanger un mot gentil avec Anna Gavalda ou Alice Ferney, elles aussi adeptes de l’adresse. Un lieu qui sent bon l’ancien temps, où les sélections de la libraire sont si pertinentes qu’on peut tout acheter les yeux fermés.

Mots en  Marge : 11, place de la Liberté, 92250 La Garenne-Colombes. Tél. : 01 42 42 85 56.

 

WHSmith

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :