Bons plans n° 20 : les fermes et cueillettes de la rédac

1 Sep

Chaque mercredi, nous vous proposons une sélection de bons plans sur Paris et ailleurs, pour dîner, chiner, prendre soin de son corps, se cultiver… Aujourd’hui, direction la ferme et ses balades hors du temps. Envie de croquer dans une tarte aux pommes acidulées ou d’oser les confitures de maman, c’est l’occasion de filer aux champs cueillir soi-même les fruits et légumes du moment. Une tendance qui vous permettra également de réduire votre empreinte écologique et de devenir de vrais locavores responsables !

L’Intégriste culturelle : Alors, quitte à la jouer bio, je suis pour y aller à fond. Et pour éduquer petits et grands au monde agricole, avant même la cueillette. Parce qu’aimer c’est d’abord comprendre. Pour cela, on emmène les Parisiens et les Franciliens du côté de la ferme pédagogique de Paris-Vincennes ou celle du Bel-Air (à Villiers-le-Bâcle, 91). Dans ces deux endroits, on découvre la vie de la ferme, le développement durable et les cultures ; on apprend à faire du pain, à tondre les moutons, à nourrir les animaux, à récolter le miel, à transformer les fruits en jus et confitures… Bref de quoi s’occuper intelligemment et revoir ses fondamentaux.

Ferme pédagogique de Paris : 1, route du Pesage, Bois de Vincennes, 75012 Paris. Tél. : 01 43 28 47 63.

Ferme pédagogique du Bel-Air : 19, rouet de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle. Tél. : 01 69 41 04 95.

Côté cueillettes, j’ai une tendresse toute particulière pour celle de Lumigny qui a accueilli mes plus belles journées d’enfance. Un potager qui regroupe 50 variétés de fruits et de légumes à cueillir. Et un marché de produits régionaux : crémerie, charcuterie, volailles, épicerie. Tout pour manger local. Et samedi et dimanche, c’est « week-end patate » (on est en pleine période de la pomme de terre) !

Cueillette de Lumigny : D20, Route de Lumigny, 77540 Lumigny. Tél. : 01 64 42 94 05.

Pour une belle promenade, avec grand choix de fruits et légumes et respect de l’environnement, on choisit la cueillette de la Croix-Verte. Voici une cueillette qui porte bien son nom : plus vert, on ne fait pas. 54 hectares sécurisés et sans voiture, agriculture naturelle et raisonnée, qui se fait au rythme des saisons et en pleine terre, emballages biodégradables, utilisation d’insectes prédateurs en lieu et place des insecticides, service de covoiturage, produits fermiers venant de producteurs indépendants locaux (œufs, cidre, pâtés, crème, fraîche, saucissons miels, pintades…). Et une aire de pique-nique idyllique, où vous prélasser au cœur de la verdure.

Cueillette de la Croix-Verte : Route de Viarmes, 95570 Attainville.

Et côté province, la cueillette du Gois sur l’île de Noirmoutier vous offre un vrai bol d’air marin, avec ses fruits, légumes et fleurs de saison cultivés en pleine terre, à quelques mètres du charmant passage du Gois. En plus, c’est là que vous trouverez les succulentes Belle de l’Île : les pommes de terre de Noirmoutier à la chair ferme et sucrée. Enfin, pour profiter d’un cadre exceptionnel, la cueillette des Authieux, en Haute-Normandie, vous accueille dans sa ferme du 17e siècle et son architecture typique du Pays de Caux. Pas moins de 25 hectares de champs, un verger, un potager, dans lesquels vous irez gambader pour cueillir légumes, fruits et fleurs. Et surtout, un marché à la ferme ouvert toute l’année (charcuterie, fromages, volailles, lapins, farines, confitures…). Le tout estampillé « gastronomie normande ».

Cueillette du Gois : Rue du Polder, Île de Noirmoutier, 85630 Barbatre. Tél. : 02 51 26 55 98.

Cueillette des Authieux : Les Authieux, 76690 Cleres. Tél. : 02 35 33 56 30.

La Serial mother :  Pour moi, le bonheur c’est à la ferme de Gally. Non seulement le corps de bâtiment classé est superbe, les balades sont un régal, mais en plus la ferme propose pour grands et petits 4 hectares de labyrinthes, des ateliers « Jardin des sens » avec goûter dans la cabane, une approche sympa des animaux… Et l’on peut y cueillir, à un prix raisonnable, toute l’année, d’excellents fruits et légumes de saison. Ludique, éducatif et gourmand : que demander de plus ?

Ferme  de Gally : Route de  Bailly, à Saint-Cyr-l’Ecole (D7), 78870 Bailly. Tél. : 01 30 14 60 60

La ferme du logis, au-delà d’être une cueillette où l’on trouve fruits, fleurs et légumes à profusion, c’est avant tout un état d’esprit, bon enfant, familial, généreux , un lieu de rencontre où se croisent producteurs et consommateurs partageant les mêmes valeurs.

A ne pas rater, leur marché fermier où vins  et fromages croisent un foie gras de grande qualité. Prochains marchés les 5 et 6 septembre, puis celui de Noël où l’on craquera sur l’oie, la dinde et le chapon. Bonne dégustation !

La Ferme du Logis, 78580 Jumeauville

Publicités

3 Réponses to “Bons plans n° 20 : les fermes et cueillettes de la rédac”

  1. Eric 24 octobre 2010 à 16:21 #

    Voici un autre site qui indique les cueillettes à la ferme en France ,il met aussi les cueillettes en Suisse,au Québec et en Belgique http://www.mieuxdepenser.com
    rubrique Cueillettes à la ferme

  2. lou 6 juin 2011 à 17:18 #

    hello
    un annuaire des cueillettes a la ferme ici!
    http://www.fruitslegumes-web.com/
    🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tarte Tatin express aux reines-claudes « Arsenic et Petites Culottes - 24 juillet 2011

    […] vous disposez d’un jardin ou si vous aimez récolter vos fruits et légumes dans les fermes et cueillettes environnantes, vous savez donc que nous sommes en  pleine saison des prunes et qu’elles sont […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :