Bons plans n° 17 : les salons de thé parisiens de la rédac

28 Juil

Chaque mercredi, nous vous proposons une sélection de bons plans sur Paris et ailleurs, pour dîner, chiner, prendre soin de son corps, se cultiver… Cette semaine, on vous propose de faire une pause plaisir lors de vos journées estivales dans la Capitale et de célébrer l’heure du thé en famille ou entre copines. Côté pâtisseries crémeuses et chocolat chaud onctueux, l’équipe d’Arsenic et Petites Culottes n’a pas son pareil pour pousser à la gourmandise.

L’Intégriste culturelle : Dans la tournée des salons de thé, la première halte se fait dans le Marais. Ici, je dévoile ce qui est rien moins que mon QG quand je pense « pause sucrée » : le Loir dans la Théière. Un nom qui n’est pas sans évoquer Alice au Pays des Merveilles et sa tea party avec le Chapelier fou et le Lièvre de Mars. Dans une ambiance « vintage » à souhait, offrez-vous la formule du goûter : part de gâteau + thé pour 10 euros. Et quand je dis « part », je veux dire « énorme morceau ». Selon les jours, les pâtisseries varient. Mais vous y retrouverez sans doute le moelleux au chocolat, le fondant à l’orange ou le crumble aux fruits rouges. Mais la star incontestée est indéniablement la tarte au citron sur laquelle trône une épaisse (très, très épaisse) couche de meringue onctueuse fraîchement préparée. Elle est ma principale raison pour avoir fait du Loir dans la Théière mon salon de thé préféré.

Le Loir dans la Théière : 3 rue des Rosiers, 75004 Paris. Tél. : 08 99 65 13 96

Pas très loin à l’autre bout de la rue des Rosiers, la Boutique jaune Sacha Finkelsztajn. Ce pâtissier-traiteur, qui existe depuis 1936, vous emmènera faire un tour du côté de la gastronomie Yiddish d’Europe centrale et de Russie, pour un voyage que vos papilles n’oublieront pas de sitôt. En plus des divines et multiples spécialités salées (tarama, caviar d’aubergine, houmous, latkès, saucisson Craco, pirojkis, pletzels et autres bagels), vous pouvez vous poser pour déguster leurs pâtisseries : strudel, Sacher Torte, Reine de Saba et tendres génoises de toutes sortes vont vous aider à oublier toute idée de régime.

La Boutique jaune : 27 rue des Rosiers, 75004 Paris. Tél. : 01 42 72 78 91

Et si vous êtes vraiment une passionnée de tea time, vous n’aurez rien contre une adresse anglo-française d’exception. Rose Bakery est une épicerie-restaurant ouverte en 2002 par Rose Carrarini (cofondatrice de l’épicerie londonienne Villandry) et son mari. Ici on privilégient les produits bons et bio. Pour le goûter, on commence par choisir parmi une belle sélection toujours bio et éthique de thés, que l’on peut également acheter en vrac. On continue avec une farandole de cakes (banane, gingembre frais, carotte…), de tartes (chocolat/ricotta/orange, caramel/praline, citron/myrtille…), de biscuits et cookies (noix de pécan, gingerbread, eccles…). Et par pure gourmandise, on finit par un riz au lait, un eton mess, un pudding caramélisé ou un betty aux pommes.

Rose Bakery : 46 rue des Martyrs, 75009 Paris. Et 30 rue Debelleyme, 75003 Paris

Et n’oublions pas de faire un détour par le onzième arrondissement chez L’Autre Thé. Comme son nom l’indique, ici le thé est à l’honneur avec une carte d’une trentaine de variétés de thés noirs, verts, fumés… que vous pourrez déguster au comptoir avec de les commander à table ou de les emporter chez vous. Crumble, pain d’épices, cake à la farine de châtaigne, smoothies, chocolat chaud, jus d’abricot ou de fruits frais pressés sont également de la partie. Le très gros plus du lieu : une charmante petite terrasse et surtout une orientation culturelle éclectique. Coin BD et livres, expos, concerts, théâtre, lectures… Histoire de nourrir également son esprit.

L’Autre Thé : 17 rue Lacharrière, 75011 Paris

Enfin, côté lieux chics incontournables dans la Capitale, il est impossible de ne pas évoquer Les Éditeurs. Une institution parisienne idéale pour bouquinner (plus de 5 000 livres sur les étagères) et déguster votre thé dans le cadre ultra élégant de l’endroit du Carrefour de l’Odéon, lieu de départ idéal pour une petite virée shopping sur Saint-Germain et le Quartier latin.

Les Éditeurs : 4 carrefour de l’Odéon, 75006 Paris

C'est l'heure du thé pour le Chapelier fou et le Lièvre de Mars

La Serial mother : À Paris, quand il fait lourd, j’aime prendre le thé dans des lieux rafraîchissants et élégants qui me donnent l’illusion de voyager.

Je vous ai précédemment parlé du Georges V et de son superbe salon, je réitère mon penchant pour les grands hôtels en vous présentant le Pershing Hall et sa merveilleuse terrasse d’été. L’infini mur de végétation mérite à lui seul le détour et confère un  sentiment de fraîcheur les jours de grande chaleur.

Le Pershing Hall : 49 rue Pierre Charron, 75008 Paris. Tél. : 01 58 36 58 00

Véritable havre de paix, raffiné et un tantinet people, la cour intérieure de l’hôtel Costes ne peut que séduire. Après quelques heures de shopping dans le quartier, ce restaurant-salon de thé au décor chaleureux offre une halte so smart et vraiment confortable.

Hôtel Costes : 239 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Autre lieu, autre histoire, avec l’incontournable Ladurée, mais attention le vrai, celui de la Madeleine. Pas le plan à touristes des Champs-Élysées, non, l’adresse où les Parisiens vont savourer un thé accompagné, bien sûr, d’un doux macaron ou d’une savoureuse religieuse.

Ladurée : 16 rue Royale, 75008 Paris. Tél. : 01 42 60 21 79

Encore une institution parisienne et séculaire cette fois-ci avec le célèbre Angelina où, exceptionnellement, et malgré la saison, je troque le thé contre un chocolat que, cerise sur les calories, j’accompagne du divin Mont-Blanc.

Une des plus agréables façons d’atteindre le nirvana en plein Paris.

Angelina : 226 rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : 01 42 60 82 00

Angelina

Publicités

Une Réponse to “Bons plans n° 17 : les salons de thé parisiens de la rédac”

  1. Nath Bertrand M 21 mars 2012 à 11:14 #

    Merci pour ces bons plans !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :