Bons plans n° 16 : les disquaires de la rédac

21 Juil

Chaque mercredi, nous vous proposons une sélection de bons plans sur Paris et ailleurs, pour dîner, chiner, prendre soin de son corps, se cultiver…  Aujourd’hui, festivals de musique estivaux obligent, Arsenic et Petites Culottes vous balance du bon son dans les oreilles. Et vous aide à dénicher les vendeurs de « galettes » les plus incontournables pour faire swinguer votre quartier. C’est vinyl party ! 

L’Intégriste culturelle : Selon moi, un bon disquaire est avant avant tout celui dont les bacs débordent de perles tellement rares que je me sens obligée d’y revenir tous les jours, de peur de passer à côté du vinyl de l’année.

Côté jazz, je file dans mon quartier latin chéri, direction les arènes de Lutèce. En face de l’entrée située rue des Arènes, se trouve Paris Jazz Corner. Un lieu idyllique pour les amateurs, une petite enseigne dans un angle, d’où sortent des envolées de sax toute la journée. Les connaisseurs sont ici et nulle part ailleurs. Si vous êtes novice, n’hésitez pas à passer le seuil : ici on accueille tous les amoureux du free jazz, de fusion, blues, swing ou be-bop.

Paris Jazz Corner : 5 rue de Navarre, 75005 Paris. Tél. : 01 43 36 78 92. Métro Place Monge

Et pour les vrais amateurs de vinyls en tout genre, Crocodisc est le repère incontournable. Réparti en trois antres pour dingos de la zik ! World, funk, rap, reggae ou salsa au 40 de la rue des Écoles. Juste à côté, au 42, on explore électro, rock, New Wave, chanson française ou musiques de films. Enfin, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, place au jazz et au blues. Des bacs bien chargés et des vendeurs généreux en conseils bien avisés. Élu meilleur disquaire de Paris par mon mec.

Crocodisc : 40 et 42 rue des Ecoles, 75005 Paris. Et 64 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris.

Pour essayer d’être exhaustive, même si c’est relativement impossible, n’oublions pas de faire une grande balade dans le quartier de Bastille, au début de la rue de Charonne et dans les rues qui lui sont perpendiculaires, car ici, les disquaires de qualité pullulent : Papate Records (57 rue de Charonne), Born Bad (17 rue Keller), Vinyl Office (9 rue Trousseau), Techno Import (16 rue des Taillandiers)…

Enfin, tous les connaisseurs le savent, les meilleurs disquaires restent les brocantes et autres vide-greniers. Alors on profite des beaux jours qui voient les particuliers déballer toutes leurs affaires sur les trottoirs, on met son réveil à 5 h du mat’ le dimanche (oui, ça se mérite !), on enfile sa lampe frontale et on part écumer les villes de France.

L’Executive pétasse : Ma meilleure adresse pour dénicher vos galettes se trouve également rive gauche. Rien d’étonnant, les 5e et 6e arrondissements sont « the place to be » quand on est à la recherche de livres ou de disques vintage ! Silly Melody vend des livres d’occasion, des BD et des vinyls à l’étage. Aurélien, Kimo et Christophe vous aideront à trouver votre bonheur parmi une large sélection soul, funk, jazz, électro, world, hip-hop et chanson française. Bonne nouvelle : ce libraire-disquaire est ouvert le dimanche de 14 h à 19 h.
Silly Melody : 14 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
Rendez-vous également en pèlerinage chez Groove Store, dans le 17e, à Paris. Leur choix éclectique ravira les connaisseurs en quête de pépites sorties de derrière les fagots. Ou comment sampler sans se faire racketter.
Groove Store : 29 rue des Dames, 75017 Paris

Publicités

2 Réponses to “Bons plans n° 16 : les disquaires de la rédac”

  1. Tom 5 novembre 2010 à 14:23 #

    Merci pour ces bonnes adresses à tester!!!

  2. c.dan 9 décembre 2010 à 13:12 #

    Je connaissais à peu près touts ces disquaires, mais c’est sympa d’avoir fait une petite liste, comme ça on peu variés les plaisirs!tankyou les filles 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :