Organiser un mariage écolo, c’est possible

15 Juil

Décalé et visionnaire, le mariage écolo fait des émules.

Et si le thème de ton mariage c’était le vert ? Alors, oui, on a parfois l’impression que les thématiques du Grenelle de l’Environnement et du développement durable sont un peu abstraites… Mais si on arrêtait de trier mollement ses déchets et qu’on commençait notre vie maritale en évitant VRAIMENT la débauche de moyens, de pognon et de produits manufacturés jetables ? Histoire de donner à son couple une direction noble, un idéal, un lifestyle pas trop dégueulasse. Convaincus ? Alors, suivez le guide, j’ai pensé à tout (ou presque). Et vive le mariage durable… pour le couple et la planète !

La situation géographique

Eu égard à notre empreinte carbone, le mieux est bien sûr de se marier dans sa région. Ou mieux : sur le territoire dans lequel une majorité de vos invités habitent. Une fois qu’on a trouvé une mairie ou une église à son goût, on sort son bon vieux compas (celui que vous avez rangé avec votre double décimètre de CM2), et on trace un cercle de 100 à 200 km autour du lieu. Ensuite, on se procure un listing des restaurants, fermes et hôtels verts du département. Parce que quand on veut organiser un mariage green, manger bio, c’est tout de suite plus crédible. Voici un ouvrage pour commencer : Le Guide des vacances écologiques ; ainsi qu’un site : guide-restaurant-bio.com.

© Carla Ten Eyck Photography

Le choix du lieu

Le nec plus ultra, c’est de festoyer dans la nature, avec toilettes sèches en option et le firmament pour tout plafond ! On aime : les banquets gaulois dans la forêt, le pique-nique chic dans un champs loué à un fermier du coin ou encore la plage. Un seul mot d’ordre : ne laisser aucune trace de son passage. Et pour le coup, on choisit un traiteur bio. Sachez que beaucoup de traiteurs non estampillés « bio » peuvent vous fournir sur demande un menu 100 % issu de l’agriculture biologique.

© Jessica Claire

Le faire-part

Plutôt que d’abattre l’équivalent de la forêt de Fontainebleau pour faire imprimer vos invitations et les envoyer dans leurs enveloppes à fort grammage, optez pour sa variante virtuelle, c’est-à-dire le faire-part électronique. Mais attention : terrain glissant ! Une multitude de sites vous proposent de les réaliser gratuitement à partir de modèles rivalisant de laideur. Mais puisque vous économisez sur le papier et les timbres, offrez-vous les services d’un graphiste spécialisé, comme par exemple sur le site Kit-a-se-marier.fr. Simple, clair et rapide comme un clic !

© Kit à se Marier

La cérémonie

Et pourquoi pas une cérémonie païenne dans la forêt ? Poussons le trip jusqu’au bout en investissant le sous-bois du coin. Je vous laisse le soin de vous renseigner sur les rituels ancestraux (associés à de la sorcellerie par l’Église catholique) perpétrés pour unir un couple. Pour une fois, Dieu n’a rien à faire là-dedans, et encore moins Monsieur le Maire. Ça peut paraître farfelu, mais il vous suffit de croire en Dame Nature, hein ! Votre entourage n’est pas prêt d’oublier ce moment, croyez-moi !

Marions-nous dans les bois...

Le trajet  jusqu’à la réception

Exit la voiture de collection de l’oncle Jacques : elle est belle, certes, mais son pot d’échappement épargne encore moins l’atmosphère que celui de votre Twingo ! En bonne jusqu’au-boutiste, on décore un beau vélo hollandais d’une couronne de fleurs (de saison, s’il vous plaît) et on pense au confort de la mariée en attachant un joli coussin sur le porte-bagages. Il ne vous reste plus qu’à bien remonter votre robe, un accident est si vite arrivé, même à 10 km/heure.

© Carmen Salazar

Liste de mariage

Non, non, la sempiternelle liste de mariage aux Galeries Lafayette ou au Printemps ne passera pas par vous ! Vous vous contenterez de déposer une liste sur Ameliste.fr, qui propose une sélection de cadeaux éco-responsables. Ou alors si vous êtes vraiment green de chez green tendance chlorophylle, ouvrez un compte sur Listeverte.com. Ce site permet à vos convives de vous offrir des plantes et fleurs de toutes sortes, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur.

Redécorez votre intérieur grâce à une liste verte !

Les tables, les chaises, la vaisselle… et la robe !

Ça n’est pas parce que votre mariage est écolo qu’il est ringard. Au contraire. Vous avez la possibilité d’en faire une fête rétro et vintage en choisissant des meubles chinés, récupérés ou customisés. Ratissez les fonds de tiroirs de vos grands-mères et demandez à vos connaissances de vous céder leurs assiettes, couteaux et fourchettes dépareillés depuis des années. On préfèrera quand même la porcelaine anglaise de mamie à l’assiette ébréchée achetée chez Ikea en 1997. Si vous avez une âme de décoratrice d’intérieur comme d’extérieur, l’effet suranné et délicieusement trendy est garanti ! À noter aussi : rien de plus branché qu’une robe de mariée vintage, non ? Mon adresse de prédilection : Timeless Vixen Vintage, qui propose un vaste choix de robes des années 20, 30, 40, 50 et 60. Que du bonheur et tout ça pour environ 300 € !

© Lisa Lefkowitz

Le photographe

Eco Photo Event regroupe des photographes qui n’utilisent que des papiers de haute qualité et totalement écologiques, sur lesquels les photos sont imprimées avec des encres végétales. Ce prestataire officie en Île-de-France, en Bretagne et en Bourgogne.

© Eco Photo Event

Besoin d’aide ?

Voici quelques wedding planners spécialisés dans le mariage écolo, bobo et chic. Le surcoût engendré par leurs services est souvent amorti par les tarifs préférentiels dont bénéficient ces professionnel de « l’union verte » auprès de nombreux prestataires :

 

Avouez que même si vous aviez prévu de vous marier « à l’ancienne », la perspective d’un mariage un peu allumé et sauce écolo séduit. Voici une occasion en or de ne pas faire comme tout le monde, et peut-être de convertir vos amis à cette cause, qui, quoi qu’on en pense, vaut vraiment le coup qu’on s’y intéresse. Pour pouvoir dire dans trente ans, l’œil humide : « oui, je l’ai fait, et j’étais une des premières ! »

Retrouvez encore plus d’idées, d’inspirations chics, rétros ou écolo sur le blog Trendy Wedding.

Infligé par l’Executive pétasse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :