Bons plans n° 12 : les piscines où barboter tout l’été

23 Juin

Ludivine Sagnier dans "Swimming Pool" de François Ozon

Chaque mercredi, nous vous proposons une sélection de bons plans sur Paris et ailleurs, pour dîner, chiner, prendre soin de son corps, se cultiver… Avant d’affronter l’épreuve de la plage, Arsenic vous propose d’enfiler d’ores et déjà votre maillot de bain pour écumer les piscines près de chez vous. Au programme : longueurs pour se sculpter un corps de sirène, bronzette entre copines… Que vous soyez une naïade défilant sur le bord du bassin ou une forcenée du crawl avec pince-nez et poumons de mutant, voici notre sélection des piscines incontournables.


La Serial mother : Si vous habitez Paris ou sa banlieue, « the place to be » le week-end prochain est la piscine de l’île de Puteaux. Un véritable coin de paradis tout beau, tout neuf ! Passé l’entrée majestueuse, vous découvrez les deux bassins intérieurs de 25 m, puis s’offre à vos yeux la fameuse piscine extérieure. Un lagon de 50m chauffé à 28 °C tout l’été. Et tout autour, plus de 3000 m2 de farniente, bain à remous, bronzette et grande pataugeoire pour nos loulous. Un délicieux break.

En bonus, les piscines intérieures sont « safe », entièrement surveillées par des caméras de détection qui donnent l’alerte lorsqu’un nageur reste anormalement immobile dans l’eau. Cerise sur le gâteau, tous les points d’eau sont accessibles aux handicapés. Vraiment canon !

Piscine de l’île de Puteaux : Naturoscope
Île de Puteaux, 92800 Puteaux. Tél. : 01 41 18 06 50

"La Piscine". Romy Schneider, 1969.

L’Intégriste culturelle : Je suis une stakhanoviste de la palme, mais je n’en reste pas moins esthète. Pour une intégriste culturelle sportive, LA piscine est donc la piscine Pontoise située dans le cinquième arrondissement de Paris. Plusieurs raisons à ça. Tout d’abord, c’est un édifice datant des années 1930 avec l’architecture qui en découle : vestiaires individuels aux portes en bois bleues façon cabines de plage normandes, coursives sur deux étages ouvertes sur le bassin, mosaïques qui ornent les murs, balustrades en fer forgé… La demande de classement aux monuments historiques est en cours et sera sans aucun doute acceptée tellement l’endroit est incroyable et chargé d’Histoire : les commandants Le Prieur et Cousteau y ont fait les premiers essais de scaphandre de plongée, Johnny Weismuller y a poussé le cri de Tarzan, Issey Miyake y a organisé un défilé « sur l’eau », des films comme Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet ou Bleu de Kieslowski y ont été tournés… Personnellement, à chaque fois que je vais là-bas, j’ai l’impression d’être l’héroïne d’un long-métrage de Christophe Honoré. Autre point important : l’aspect sportif. Le bassin fait 33,33 mètres de long, juste ce qu’il faut pour faire des longueurs dignes de ce nom. Et enfin, la piscine organise des nocturnes du lundi au vendredi, de 20 h 15-21 h à 23 h 45 : au programme, musique pour les nageurs, bassin éclairé sous l’eau et accès illimité pour la soirée à toutes les installations du Club du Quartier Latin : salle de musculation, appareils de cardio et surtout sauna…

Piscine Pontoise au Club du Quartier Latin : 19 rue de Pontoise, 75005 Paris. Tél. : 01 55 42 77 88

Sur Paris, vous pourrez également profiter de la piscine Joséphine Baker (75013) construite en face de la bibliothèque François-Mitterrand sur une péniche flottant sur la Seine en conformité avec la norme Haute Qualité Environnementale (traitement de l’eau par ozonation, bassin chauffé en priorité à l’énergie solaire…), avec solarium sur le toit, ouvrant quand le temps est au beau fixe ; de la piscine historique de la Butte-aux-Cailles (75013) avec pataugeoire, terrasse et bassin extérieur ouvert l’été ; de la piscine d’Auteuil (75016) avec solarium en pleine nature et toit ouvrant ; et de la piscine Georges Hermant (75019) avec ses immenses toiles arrimées à un mât pour une ambiance estivale qui nous rappelle que Paris est une ville où il fait bon vivre en été.

Du côté de la province, on notera la réouverture à Rennes de la piscine des Gayeulles le 28 juin prochain : un espace totalement rénové et transformé avec bassin sportif, hammams, lagune pour les bouts de choux, piscine à vagues et fosse de plongé de 10 m de profondeur.

Piscine des Gayeulles : 16 avenue des Gayeulles, 35000 Rennes

Marilyn dans "Something's got to give"

L’Executive pétasse : Vous l’aurez compris, en bonne enfant du « neuf cinq », mes adresses se trouvent en banlieue nord. Nichée entre l’Oise et la forêt, la ville bourgeoise de L’Isle-Adam a un atout majeur : elle est dotée de la plus grande plage fluviale de France. Construite au bord du fleuve en 1910, elle a occupé nombre de mes journées de vacances scolaires. Le plus ? Plusieurs bassins découverts sur 3 hectares de terrain, dont 1 hectare de sable fin. On aime : le côté rétro des 100 cabines d’époque et le bassin ultra profond aux plongeoirs très très hauts (pour l’adrénaline). La plage met également à disposition de nombreuses activités, dont des terrains de tennis en terre battue ou en quick, deux toboggans aquatiques (de loin mon activité favorite), beach-volley, ping-pong ou encore pédalo sur l’Oise. Et pour se restaurer, pas besoin de sortir, on y trouve un restaurant avec terrasse sous une tonnelle et plusieurs stands de snacks. Des souvenirs en préfabriqué pour vos enfants, quoi !

La Plage de L’Isle Adam : 1 avenue du Général-de-Gaulle, 95290 L’Isle-Adam

Publicités

2 Réponses to “Bons plans n° 12 : les piscines où barboter tout l’été”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Bons plans n° 12 : les piscines où barboter tout l’été « Arsenic et Petites Culottes -- Topsy.com - 23 juin 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Justine Blot, Justine Blot. Justine Blot said: Bons plans n° 12 : les piscines où barbotter tout l'été « Arsenic …: Chaque mercredi, nous vou… http://bit.ly/bDVEcq #paris #restaurant […]

  2. Bons plans n° 13 : les spots de pique-niquer de la rédaction « Arsenic et Petites Culottes - 30 juin 2010

    […] pour dîner, chiner, prendre soin de son corps, se cultiver… A présent que nous savons où barboter pour rafraîchir nos  chaudes journées d’été,  il est  temps de penser à se […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :