Et toi, est-ce que tu buzzes sur le marché de l’emploi ?

3 Juin

Les demandeurs d’emploi ou ceux désireux d’en changer doivent redoubler d’inventivité pour être VISIBLES. Viadeo, réseaux d’anciens élèves, LinkedIn, Doyoubuzz : comme dans le cochon, tout est bon pour signifier à qui voudra l’entendre qu’on a le profil. En maître Yoda de la recherche d’emploi, l’Executive pétasse se propose de partager ses commandements pour vous aider à ne pas sombrer trop longtemps du côté obscur du Pôle Emploi.

Des contacts pertinents tu auras.

Viadeo et LinkedIn permettent aux internautes de se constituer un réseau, mais ces plates-formes professionnelles ne sont pas toujours très efficaces lorsqu’elles sont utilisées à mauvais escient. La majorité des profils sont trop souvent constitués de contacts à mille lieux de votre secteur d’activité : vos potes. Si vos amis peuvent vous être utiles (si si), c’est dans une approche plus directe qu’il faut s’en servir. N’hésitez pas à inonder vos contacts mail en fonction de leur situation professionnelle ou même de l’école dont ils sont diplômés : ils sont susceptibles d’avoir eux-mêmes des amis positionnés dans des boîtes qui recrutent. Choisissez de préférence des contacts qui vous connaissent plutôt bien : ils vous vendront d’autant mieux auprès de leur propre réseau. Envoyez-leur simplement votre curriculum en pièce jointe en précisant les différents types de postes que vous recherchez. S’ils réussissent à ferrer quelqu’un ou qu’ils entendent parler d’un poste, c’est là que vous enverrez une lettre de motivation.

Côté Viadeo et LinkedIn, concentrez-vous exclusivement sur les contacts en poste dans votre branche, quitte à vous abonner « premium » pour ratisser plus large : c’est là que vous pourrez enfin inviter l’ensemble des membres travaillant dans vos boîtes préférées. Si l’option payante ne vous convainc pas, commencez par analyser les listes de contacts de vos amis et invitez ceux qui correspondent plus ou moins à votre secteur d’activité. Sachez par ailleurs qu’un recruteur sur deux se rend aujourd’hui sur votre profil Viadeo. Plus vous aurez de liens pertinents, plus les ressources humaines de la boîte dans laquelle vous postulez seront rassurées. Ce qui fait vraiment louche, c’est de n’avoir aucune relation dans les précédentes entreprises dans lesquelles vous avez officié…

Carrie Bradshaw et son Mac

Un CV magique tu te concocteras.

Je ne rentrerai pas dans le débat qui oppose CV chronologique et CV de compétences. J’ai trouvé celui qui les remplace tous les deux. Fini les prises de tête avec les plates-formes de recrutement (dont je tairai le nom) qui n’acceptent les CV qu’en « .txt » ou « .doc ». Non mais ! Je n’ai pas passé 7 000 heures à pondre un curriculum canonique dans son fond et dans sa forme, le tout sous InDesign, pour qu’au final je sois contrainte de l’envoyer sous un format préhistorique !!! Que nenni. Désormais, il y a Doyoubuzz.com. Un site sur lequel on peut créer gratuitement son CV en ligne en quelques clics. Et pour les feignasses, il est désormais possible d’y importer ses données Viadeo dans la minute. Les utilisations de ce type de Web CV sont multiples. Votre curriculum peut être accessible à tous, notamment sur Google ainsi que dans la CVthèque de Doyoubuzz, et donc attirer le regard des recruteurs de passage. Vous pouvez également en restreindre l’accès grâce à un code secret que vous communiquerez à chacune de vos candidatures. Il existe plusieurs types de mise en page, et l’ensemble des blocs de la page sont modulables. Last but not least, Doyoubuzz permet d’imprimer votre CV en Pdf ou en Word, le tout en format A4. Que demande le peuple ?

© Doyoubuzz.com

Mais comme rien n’est vraiment gratuit dans la vie, c’est en accédant à un compte payant (29,95 € pour un an) que l’on peut éditer plusieurs CV et accéder aux portfolios. Ces derniers permettent d’insérer des informations sous format Word, Pdf et Powerpoint, des documents audio, vidéo ou encore des images. Je recommande la présentation Powerpoint de votre parcours, avec petite musique de fond en prime si vous travaillez dans le marketing ou les médias. Encore plus 2.0 mais un poil mégalo, la vidéo, si elle est correctement réalisée, peut vraiment faire la différence.

Alors toutes à vos réseaux, la guerre des CV peut enfin commencer.

Infligé par l’Executive pétasse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :