Roland Garros : ces Dames font le show

27 Mai

Venus Williams par le photographe de mode Koto Bolofo

Quand j’étais plus jeune, Roland Garros signifiait pour moi l’arrivée des beaux jours, la fin de l’école, des matchs sous un soleil de plomb, Steffi Graf et Monica Seles. Des nanas pas commodes, qui ne s’en laissaient pas compter, à grands coups de revers terroristes, de suées et de râles sonores qui rivalisaient avec les André Agassi, Pete Sampras et autres Jim Courier. Les choses ont bien changé. Aujourd’hui, les filles du tennis mondial ont décidé de la jouer féminines et fashion.

En effet, si le tennis reste l’un des rares sports où les femmes subissent encore la ségrégation de la tenue (jupes pour les filles, shorts pour les garçons, et ce depuis plus d’un siècle), ces dames n’attiraient pourtant pas beaucoup l’attention face aux Rafael Nadal, Marat Safin, Roger Federer, ces hommes musclés, tactiques, endurants, puissants, sentant bon le mâle viril et le fric. L’émancipation des tennis women viendra donc par la mode. Quitte à porter la jupette, autant en tirer parti : celui de la séduction. De la robe au short, du top sexy au chemisier plastron, toutes les tendances sont pour elles. Et bien mises en valeur, leurs courbes auront vite fait d’éclipser les balles de ces messieurs.

Ce revirement, on le doit d’abord aux sponsors et aux filles elles-mêmes. Car aujourd’hui n’importe quelle nana un peu médiatisée est une « égérie » en puissance. La première du genre : Anna Kournikova qui n’a pas marqué les esprits par ses résultats, mais plutôt par sa plastique et sa « star » de boyfriend (Enrique Iglesias). Les grandes marques y ont vu immédiatement une manne financière à côté de laquelle ils ne pouvaient plus passer. Ajoutez à cela qu’aujourd’hui les filles du tennis ressemblent plus à des lianes qu’à des mastodontes (sauf exception, je ne citerai personne), et vous avez toutes les raisons de vouloir jouer les macs de luxe.

Ensuite, sérieusement, soyons pragmatiques. Ces nanas sont désormais épiées et scrutées par tout le gratin people du moment (il est très chic et sain d’aller cramer et crâner dans les allées de Roland Garros), il est tout à fait normal qu’elles s’adaptent au défilé qui a lieu dans les gradins et qui leur volait jusqu’à maintenant la vedette.

En activité sur les courts, l’honneur revient aux sœurs Williams qui ont toujours accompagné leurs performances et physiques hors normes de tenues tout aussi détonantes. Cette année, celle qui ouvre le bal fashion de Roland Garros est la Venus, avec un ensemble de sport qui n’en est plus un : une guêpière en dentelle noire et rouge, à l’inspiration Moulin Rouge, qui répond totalement à la tendance lingerie apparente du moment.

Une tenue qui n’est pas sans rappeler celle qu’elle portait déjà en mars pour le tournoi de Miami.

Une tendance sexy et froufrouteuse qui fait fureur sur les courts professionnels.

Jelena Jankovic, Roland Garros 2009

Jelena Jankovic, tournoi de Cincinnati 2009

Et puisqu’on parle de tennis avant tout, voici mon affiche, ma finale idéale entre deux reines fashion de la planète tennis, grandes représentantes du plissé, du chic et de la féminité. Deux blondes, deux Maria…

À ma droite, Maria Sharapova, avec Nike en coach de style (il faut absolument que j’aille faire leurs portants un de ces jours prochains) :

À ma gauche, Maria Kirilenko, habillée en Adidas by Stella McCartney :

Avec Roland Garros, j’ai soudainement une furieuse envie d’enfiler une petite robe légère et d’aller échanger quelques balles au soleil avec des copines et un Perrier citron. Pas vous ?

Dépeint par l’intégriste culturelle

Publicités

2 Réponses to “Roland Garros : ces Dames font le show”

  1. Duverger 27 mai 2010 à 09:20 #

    La guêpière un peu « too much » à mon avis, loin d’être du meilleur gôut. Elle aurait dû caarément y aller à fond et opter pour un ton clair qui aurait été d’un meilleur effet sur sa peau d’ébène… Noir et rouge, beurk, ça ne lui va pas du tout !

  2. Alyn 27 mai 2010 à 09:55 #

    Super article !!! J’avais jamais fais attention ^^ Feminism in the air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :