Troc vert : venez dealer votre herbe à Montreuil

22 Mai

C’est la crise, et les dépôts-vente, trocs et autres brocantes n’ont jamais eu autant la cote. Voici une manifestation des plus originales et pourtant pas si nouvelle puisqu’elle fête ses 10 ans cette année, c’est le Troc vert qui a lieu à Montreuil (93) dans la rue Mainguet, piétonne à cette occasion.

Le principe ? Organiser un grand troc de boutures, plantes, graines et plants de toutes sortes, mais également gâteaux, confitures ou salades issus des produits de votre jardin. Concert, sensibilisation au bio, buvette, animations et ateliers d’initiation au jardinage… Un échange de bons procédés qui entretient le lien social, lutte contre la surconsommation et surtout milite pour le green.

Dimanche 23 mai, de 10 heures à 20 heures, vous pourrez donc y amener vos pousses vertes et les échanger contre des fleurs ou des plants de tomates qui trouveront parfaitement leur place dans votre potager, sur votre balcon ou sur le rebord de votre fenêtre. Eh oui, aujourd’hui, surtout en région parisienne, avoir un bout de gazon à soi relève du rêve, mais rien n’empêche d’envahir tous les recoins de votre home sweet home pour y laisser Mère Nature faire son œuvre.

Et rien de mieux pour initier les petits bouts à l’écologie, au cycle de la vie et donc de la santé. Car le respect de l’environnement commence par la connaissance : manger cinq fruits et légumes par jour, et d’ailleurs c’est quoi un fruit, la photosynthèse… Les enfants sont curieux de tout, donc autant démarrer le plus tôt possible. Et pour le plus grand bonheur des parents (ou pas d’ailleurs), si vous amenez une vieille chaussure, un atelier permettra à vos Tistou les Pouces verts de la recycler en jardinière originale et arty. Un joli cadeau qui viendra s’ajouter à la montagne de colliers de pâtes, dessins, pots à crayons en terre cuite et poèmes pour la fête des Mères (la semaine prochaine, mesdames ! Youpi !), qui ont tant de vertus pédagogiques. Ca vous fera un objet déco super original et en plus c’est pour le plus grand bien de l’environnement.

Bobo, vous dites ? Sûrement, mais si quelqu’un sauve la planète, ce sera lui et sa progéniture !

Troc vert, le dimanche 23 mai 2010, de 10 h à 20 h, rue Mainguet à Montreuil (93)

www.troc-vert.com

Dépeint par l’intégriste culturelle

Publicités

Une Réponse to “Troc vert : venez dealer votre herbe à Montreuil”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Aux armes, éco-citoyens ! « Arsenic et Petites Culottes - 10 mai 2011

    […] les effluves des buissons de fleurs. On connaissait les jardins partagés, les murs végétaux, les trocs verts, etc. Ça, c’est la version pacifiste… et légale. Alors que la Cité de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :