Bons plans n° 7 : nos adresses vintage

19 Mai

Faire le plein de pièces uniques avant l'été : tel est notre objectif !

Chaque mercredi, nous vous proposons une sélection de bons plans sur Paris et ailleurs, pour dîner, chiner, prendre soin de son corps, se cultiver… Pour nous, le vintage, c’est un peu le Saint Graal de la branchitude. Aussi fashionistas que recessionistas, allergiques au total look Zara, les filles d’Arsenic et Petites Culottes partagent leurs bons plans fripes. À vos stylos !

L’Executive pétasse : Mon histoire d’amour avec Les Composantes a commencé avec une vente réalisée par quelques copines dans un local improbable. Les acolytes y vendaient leur collection vintage perso (et gargantuesque) de vêtements, chaussures et accessoires. Le coup de foudre. Deux sublimes paires de boots plus tard, je leur suis restée fidèle en me rendant sur leur site pour la vente mensuelle de leur sélection vintage. C’est un peu mon pèlerinage à moi…

Comme je suis légèrement snob de la fripe, ma deuxième adresse fait à la fois office d’échoppe vintage et d’antiquaire fashion. La boutique Yukiko, bonbonnière en plein cœur du Marais, s’est, entre autres, spécialisée dans les modèles de sacs et bijoux griffés des années 30, 40, 50 et 60. C’est cher, oui, mais qu’est-ce que c’est beau !

Les Composantes : inscrivez-vous par mail (ici) pour être alertée des ventes à venir, et créez au plus vite votre compte (ici) histoire d’être parée le jour J.

Yukiko : 97 rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris – Tél. : 01 42 71 13 41

© Les Composantes

La Serial mother : Lorsque surgit une envie de vintage, j’attends le dimanche et  je file aux Puces de Paris. J’aime l’incroyable fouillis qui y règne, le bruit des gens qui s’interpellent, les trésors que je dégotte à tout petit prix et, pour finir en douceur, le kir de midi. Rappelons que les Puces c’est quand même le plus grand étal de France de mode et d’antiquités ! En arrivant par le métro Porte de Clignancourt, flânez d’abord au Plateau, puis engagez-vous vers le marché Michelet, pour revenir sur vos pas afin d’explorer la rue Henri Fabre. Dans ces trois allées, des milliers d’articles s’offrent à vous. Reste à savoir chiner !

Le plus : au 01 40 11 77 36, on peut réserver des visites guidées !

Puces de Saint-Ouen, les samedis, dimanches et lundis. Pour tout renseignement, contacter le 08 92 70 57 65 (0,34 €/min.)


L’Intégriste culturelle : En super-méga-fan de recyclage et de mode, le vintage est ma marotte à moi. Mon agenda déborde d’adresses hétéroclites. Rien que sur Paris, les rues Beaurepaire (Liza Korn, Frivoli), du Roi-de-Sicile (Mamz’Elle Swing, Noir Kennedy) et des Rosiers (Vintage) réunissent nombre d’enseignes qui font le bonheur de mes pèlerinages mode. La capitale étant une véritable mine d’or de la fripe, je vous laisse le soin de dénicher vous-mêmes vos adresses chouchous et, pourquoi pas, de les faire partager à nos lectrices.

Ma préférence va cependant aux sélections pointues : j’aime qu’on élague un peu pour moi et qu’on me conseille. Pour cela, premier arrêt au Grenier de Pauline. Ce vide-grenier, qui fait aussi dépôt-vente (vous y vendrez rapidement et facilement vos occasions), propose vêtements vintage et accessoires, mobilier et vaisselle. De vraies bonnes affaires et des conseils de pro pour dénicher la paire de chaussures qui manque à votre dressing ou le miroir qui illuminera votre intérieur. Le tout dans une boutique à l’esprit rétro très girly des plus agréables et au stock qui ne cesse de se renouveler.

Deuxième stop : Pretty Box, sans doute mon adresse préférée. Pourquoi ? Pour le choix tout simplement. J’y ai fait des trouvailles incroyables qui restent parmi les musts de ma garde-robe. Les portants balayent l’univers féminin et masculin des Années folles aux années 1980. Le must : un florilège d’escarpins à tomber et une multitude d’accessoires qui viendront parfaitement agrémenter les splendides robes sélectionnées par l’enseigne.

Enfin, à quelques rues de là, je finis toujours mes escapades par La Belle Époque. Philippe vous y accueille à bras grands ouverts : il connaît son stock et ses produits par cœur. En un clin d’œil, ce passionné cerne vos attentes et vous oriente en fonction de votre morphologie vers la petite jupe plissée dont vous n’osiez pas rêver ou la robe Liberty qui va rafraîchir votre look. Pas de langue de bois, juste l’envie que vous trouviez la pièce unique que vous cherchiez. Et on apprécie toujours (après coup) ces vendeurs un peu trop francs qui ne détonneraient pas parmi notre bande de potes. Un seul impératif : appelez avant de passer pour vérifier les heures d’ouverture du jour (très variables).

Le Grenier de Pauline, 7 rue des Apennins, 75017 Paris – Tél. : 06 78 24 45 02

Pretty Box, 46 rue de Saintonge, 75003 Paris – Tél. : 01 48 04 81 71 – www.prettybox.fr/blog

La Belle Époque, 10 rue du Poitou, 75003 Paris – Tél. : 06 80 77 71 32

Publicités

4 Réponses to “Bons plans n° 7 : nos adresses vintage”

  1. besnier 22 janvier 2011 à 19:04 #

    Merci pour vos articles toujours aussi agréable a lire, merci pour tous ces bons plans parisiens !
    Bien à vous et bonne année !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bons plans n°21: Des fringues griffées quasi données. | Arsenic et Petites Culottes - 8 septembre 2010

    […] fait grise mine, mais, rentrée oblige, le porte monnaie aussi.  La tendance hiver on maitrise, le vintage on est déjà adepte, il nous faut donc dénicher du dégriffé pointu pour définitivement sauver […]

  2. Nos vintage shops préférés | Arsenic et Petites Culottes - 5 novembre 2010

    […] bien pour les fringues que pour nos articles. En mai dernier, nous partagions déjà avec vous nos adresses pour shopper intelligemment des pièces vintage. Et comme on considère que ces bons plans […]

  3. Shopping : encore une couche de vintage | Arsenic et Petites Culottes - 17 janvier 2011

    […] c’est collector. Et puisqu’on n’en a jamais assez, je rajoute quelques pierres à notre édifice des adresses vintage. On s’éloigne un peu des Halles (véritable temple parisien de la fripe), direction le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :