Pourquoi les blondes gagnent plus

10 Mai

Reese Witherspoon dans le film "Legally Blonde 2"

Les Marilyn Monroe auraient naturellement tendance à empocher plus de pépettes que les Jacky Kennedy. Qui l’eût cru ? Selon une étude récente menée par l’université de Queensland en Australie sur un échantillon de 13 000 femmes, les blondes gagnent plus que les autres, toutes couleurs de cheveux confondues. Ces dames épousent par ailleurs des maris plus riches (ces messieurs gagnent 6 % de plus que les époux des autres).

Pour le Dr David Johnson, qui a mené l’enquête, « les blondes sont souvent décrites comme des femmes plus séduisantes que les autres, mais aussi moins intelligentes ». Or il démontre aujourd’hui que l’association entre blondeur et beauté est désormais beaucoup plus forte que la perception d’une blondeur qui rimerait avec faible quotient intellectuel.

Harrison Ford, Melanie Griffith et Sigourney Weaver dans le film "Working Girl"

Question : Faut-il voir cet avancement social des blondes comme une énième manifestation de notre chère société phallocrate ? Hé hé. Je crois que oui. Qu’est-ce que qui nous pousse à mieux rémunérer les blondes, hein ? Bon OK, en tant que brune, je suis un peu « vex » du résultat de cette recherche pourtant très sérieuse. Et je ne peux pas aboutir à la conclusion que « Blondie » gagne plus que moi parce qu’elle fait davantage fantasmer son boss, ce serait jouer le jeu des hommes.

J’ai une théorie bien à moi. Seules 30 % des femmes naissent blondes dans le monde (15 % en France). Or 70 % des colorations effectuées all over the world sont des éclaircissements (et le plus souvent vers le blond). Conclusion : ça coûte souvent un bras d’être blonde ! D’où la motivation à être mieux payée. Voilà. J’ai calculé que si je devenais blonde (ce que je commence à considérer sincèrement, y a pas de raison), il faudrait que je masque mes racines maximum tous les deux mois. Version cheap, ça donne 17 € en grande surface, et 45 à 150 € en salon. À ce tarif-là, il y a de quoi devoir gagner plus pour blondir plus, non ?

Détail du tableau "La Naissance de Vénus" de Sandro Botticelli

Mais réjouissons-nous donc, dans un premier temps, de cette victoire de nos amies blondes qui ont vaincu les préjugés, fiches de salaires à l’appui. Bravo. Et après une longue et profonde respiration (pour se calmer), il est temps de s’indigner contre l’abjecte (si si) corrélation entre beauté physique et capacité à générer des revenus décents. Car la blonde, c’est souvent la plus belle (cf. : Barbie, Marilyn, Vénus, la vierge Marie…). À croire que Prada est dans son bon droit en épurant « les moches » de ses effectifs

Il ne me reste plus qu’à rectifier un de mes précédents articles : ça n’est pas rock et rouquine qu’il faut être dès cette saison, mais bien blonde et intelligente… crise oblige !

Infligé par l’Executive pétasse

4 Réponses to “Pourquoi les blondes gagnent plus”

  1. Alice 10 mai 2010 à 13:22 #

    En tant que VRAIE blonde, je dois dire que cette étude a TOUT faux (dixit mon banquier !!). 😉

  2. Anne Sô 10 mai 2010 à 13:26 #

    Remember Lio en 1986 « Les brunes comptent pas pour des prunes « .
    Les temps changent c’est bien vrai ça ?

  3. @nnoushka 13 mai 2010 à 10:30 #

    40 ans de blondeur et de fauchitude….mais je pense Alice que vu que nous sommes de vraies blondes et qu’on a donc pas les frais de coiffeur on nous payent moins du coup….. snif!

  4. Eden 15 mai 2010 à 11:31 #

    Je ne pense pas que les blondes aient vaincu les préjugés, bien au contraire. ( Je suis blonde au passage, penchant plus vers le châtain clair à la base. ) Souvent, les brunes sont défini de plus séduisante et sexy de ce que j’ai pu voir sur différents sondages. ( Peut-être plutôt mineur que majoritaire finalement. )

Laisser un commentaire

