Ce qu’il faudra porter l’hiver prochain (ou pas)

27 Avr

Suzy Menkes, journaliste mode haute en couleur.

Suzy Menkes, prophète fashion en son pays (et pas que), a livré il y a dix jours son interprétation des grandes tendances de la saison prochaine. Elle a même fait une liste des pièces à se procurer absolument. Mais c’est qui Suzy Menkes ? Parce que si l’on se fie uniquement à sa photo (ci-dessus), on flippe un peu. Eh bien, cette dame n’est autre que la rédactrice mode du Herald Tribune, et sans doute la seule (après Anna Wintour) qui fasse encore trembler les créateurs. Elle te ruine une collection à coups d’éditoriaux incendiaires en moins de 600 mots. Marc Jacobs la déteste…

Comme à Arsenic et Petites Culottes on n’aime pas trop aller dans le sens de la vague, même si c’est celui de Suzy, c’est à notre tour de décrypter la prose de Mrs Menkes. Alors à vos stylos, ça va saigner ! Morceaux choisis :

Suzy Menkes : Les silhouettes : linéaires, étriquées, ovales ou en sablier.

Traduction : On prend les hits de 2007, 2008, 2009, et on repart. Aaaaah… La mode est un éternel recommencement (chiant). Sauf qu’à force de revival, tout est à la mode ou le sera dans 30 secondes. Donc, pas de panique.

Manteaux : boules, aux larges épaules, en cape, serrés jusqu’au genou, ou à mi-mollet si ceinturés.

Défilé Fendi automne/hiver 2010/2011

Bon, si comme pour moi, votre manteau sert surtout à cacher les sapes toutes nazes qu’il y a en-dessous, on évitera les modèles casse-gueule. Donc tous ceux cités ci-dessus.

Vestes : militaires, masculines, croisées, oversize et qui tombent sur les hanches.

Là encore, on baille sévère. Déjà vu de chez déjà vu. Tu peux juste mettre à la poubelle ta veste façon Chanel achetée avant-hier. Jusqu’à l’année suivante.

Chemises : col romain (comme les prêtres), poches sur la poitrine, manches longues.

Enfin un vrai trait caractéristique de tendance bien trempée ! Sauf que c’est pas très joyeux tout ça. Pour le col de prêtre, je pense que je vais passer mon tour. Avis aux amatrices.

Jupes : longues et près du corps, courtes et trapèzes, portefeuilles en laine.

Bref, années 50/60, quoi ! Non, OK, juste la partie « sortez vos sacs à vomi » des fifties et des sixties. Le vintage a beau être en vogue, il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Je défie nos lectrices de porter une jupe portefeuille en laine l’hiver prochain. On en reparlera, hé hé.

Défilé Zac Posen automne/hiver 2010/2011

Couleurs : camel, marron clair, gris, vert sapin, pourpre, orange et l’inévitable noir.

Traduction : toutes les couleurs que vous détestez depuis votre plus tendre enfance (spéciale dédicace au camel ocre, au marron light et au vert conifère) envahiront les boutiques dès la fin août. Alors, heureuses ?

Matières : le feutre, les lainages, la flanelle, le cuir, le vinyle, le nylon.

Le look Morticia Adams a donc six beaux mois devant lui. Et exit les 56 robes en soie qui habitent ton dressing.

Sacs : cartables, sacs portés à la main et pochettes enveloppes.

Bonne nouvelle : on nous a bassinées depuis X saisons avec les besaces, it bags oversize et autres sacs bowling… pour en revenir aux fondamentaux. Peut-être que maman a conservé mon « T’as ton Tann’s »…

Moralité, on n’est pas dans la mouise, et c’est un euphémisme. Pour ma part, c’est décidé, je lance dès l’automne la tendance « has been  » ! Et tant pis si je suis la seule, car après tout, ce n’est pas ça être trendy ?

Infligé par l’Executive pétasse

Publicités

3 Réponses to “Ce qu’il faudra porter l’hiver prochain (ou pas)”

  1. Zazen 28 avril 2010 à 12:58 #

    Extra le col curé pour les cous qui fripouillent , les couleurs orange Rimpoché et gris que j’en ai plein, et les sacs : 1 de ma mémé et le 2ème de mon arrière gd mère qui vont ENFIN être mode ! merci les arseniates

  2. Cheap VIP 1 mai 2010 à 10:35 #

    Bon ba un seul mot à dire : BEURK !

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 It-bags à prix canon ! « Arsenic et Petites Culottes - 19 juillet 2010

    […] Camel est annoncé comme un must de l’hiver 2010/2011. Certaines fashionistas bien informées prendront donc les devants et afficheront la teinte […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :