Test : Quel(le) cultureux(se) êtes-vous ?

11 Avr

Il paraît que la culture n’est pas un produit de consommation comme les autres. Enfin, ça dépend pour qui… Et toi, tu l’absorbes comment ta dose de savoir ? Par intraveineuse, en comprimé vendus au supermarché ou en barres énergétiques ? Voici un petit test qui t’aidera sans doute à choisir ton camp. Il suffit de compter un point dans chaque catégorie et de se reporter en bas de l’article pour découvrir si tu as une majorité de A, B, C ou D. Promis, on ne parlera à personne du verdict…

A B C D

Ton dernier ciné :

Avatar (+ 2 points si tu as enchaîné sur 2012 et Tout ce qui brille). Avatar en 3D, le reste, tu le télécharges sans pitié. Kor, un docu franco-polonais à l’affiche du festival Cinémas du Réel. Soul Kitchen de Fatih Akin (+2 si tu trouves que ça n’est pas son meilleur film).
Ton budget culture mensuel : Le blockbuster à l’UGC, voire le dernier Guillaume Musso. Ton abonnement à WoW (+ 2 si tu comptes bientôt choper un disque dur 10 tera). 2 concerts underground par mois (+ 2 si tu te ruines en art contemporain non coté). Une fortune en livres anciens et vinyles. Un concert à Pleyel.
Le dernier prix Goncourt :

C’est un des quatre bouquins que tu liras dans l’année.

Tu t’en fous.

Tu as daigné le lire car l’auteur n’est pas trop ethnocentrée.

Tu l’as lu, bien sûr, entre Racine et le dernier Ellroy.

Samedi après-midi, tu traînes :

Chez H&M, Starbucks et à la FNAC : ton triangle d’or. Chez Boulinier et Game One  (+2 si tu préfères rester devant ton PC.) Chez le vieux disquaire du quartier ou dans la galerie de street art de ton pote. Chez Gibert Joseph et les antiquaires de Saint-Germain.

Ton dernier choc artistique :

Bah…

Avatar !

Avatar, Final Fantasy XIII, et le dernier Urasawa.

L’expo Jeff Koons au château de Versailles il y a 1 an et demi.

L’expo Boltanski au Grand Palais.
Michael Jackson c’est :

Le King of Pop, quoi ! Tu es trop dégouté(e) qu’il soit mort.

Un pédophile décédé adulé par les vieux. Jésus : une star mondiale qui n’influence pas ta vie. Un artiste surévalué comparé à Prince.

Côté console de jeux :

On t’a offert la Wii à Noël (+ 2 si tu ne joues qu’à Wii Fit et Singstar). Tu les collectionnes toutes, de la Game Gear à la PS4.

Tu tripes sur une vieille Nintendo 64 qu’on t’as refilée avec Mario Kart.

Tu ne joues pas aux jeux vidéos parce que tu es trop nul(le).

Si tu as un maximum de A : Mainstream badaud

Côté culture, tu te ranges toujours derrière le courant dominant. Tout ce qui est estampillé « grand public » est pour toi. L’hégémonie de la culture américaine sur le monde ? Tu ne la voies même plus tellement tu es satisfait de faire partie de la « masse ». Ton leitmotiv : « Le public a toujours raison. » L’antithèse de l’Intégriste culturelle, c’est toi ! Bref, tu regardes toujours du côté de celui qui crie le plus fort et ça te plaît.

Si tu as une majorité de B : Gros geek

Tu préfères aux représentations de la dureté du monde la science-fiction régressive de l’Heroic Fantasy. Elfes, gnomes et robots vengeurs sont tes meilleurs amis. C’est sans doute la faute au Club Dorothée, qui t’as refilé l’amour de la culture manga. Hyper-connecté(e), tu ressembles au « mainstream badaud » dans ton désir d’appartenance à une large communauté… de gros geeks. Tes proches te trouvent un peu gue-din, mais sont captivés par ton analyse du dernier opus de Raymond Elias Feist (même s’ils ne le liront jamais).

Si tu as une majorité de C : Martyr de la contre-culture

Ta raison d’être est le mépris de la pensée dominante. Toute manifestation ou entreprise culturelle underground, déviante, provocante ou illicite t’intéresse. Tu as été punk dans les années 80 ou 90. Tu rêves de t’expatrier dans un pays culturellement autoritaire (USA, Iran, Corée du Nord ou Chine) où la contre-culture est la plus vivace. Enfin, tu n’es absolument pas prosélyte : tu cultives au contraire ta différence. Ton leitmotiv : « Mort aux cons ».

Si tu as une majorité de D : Faucon élitiste

Élevé au biberon France Culture, tu rabâches à qui veut l’entendre que TOI tu as fait hypokhâgne-khâgne (tu as même cubé pour vraiment tenter Normale Sup’) et qu’en matière de culture, tu as forcément toujours raison. Tu as longtemps vécu dans les livres et connais les cinémas iranien et cubain sur le bout des doigts. Tu t’encanailles parfois dans les sphères du « martyr de la contre-culture », mais sans conviction. Tu préfèreras toujours Chateaubriand à Kérouac et Rameau à Bérurier Noir. À tes yeux, il y a une « Haute Culture », qui s’oppose à la basse culture des maintreams et à la sous-culture des geeks.

Infligé par l’Executive pétasse

Publicités

6 Réponses to “Test : Quel(le) cultureux(se) êtes-vous ?”

  1. serialbloggueuse 11 avril 2010 à 16:04 #

    trop haut le niveau du test
    je n’ai pas pu repondre a la moindre question!
    fo faire un vrai test pour les non culturés!!!

  2. L'intégriste culturelle 11 avril 2010 à 17:07 #

    J’adore ce test. Alors en tant qu’Intégriste culturelle, je me situe bizarrement la croisée des chemins : un peu de gros geek, une pointe de martyr de la contre-culture et un soupçon de faucon élitiste ! Finalement, ce n’est pas si bizarre que ça : je fais feu de tout bois.

  3. L'executive pétasse 11 avril 2010 à 17:28 #

    Oups ! Chère serialbloggeuse, j’ai sans doute omis une catégorie. Mais n’ayez crainte, beaucoup d’autres tests sont à venir hé hé !

  4. Vince 11 avril 2010 à 19:36 #

    Pfff, je suis dans D, c’est trop la honte non ? Je sais pas ce que je fais là…

  5. hautlesmainspeaudelapin 12 avril 2010 à 12:41 #

    Je suis un peu A, un peu C et un peu D… C’est grave, docteur ?

  6. L'executive pétasse 12 avril 2010 à 16:34 #

    Non, je ne crois pas que cela soit grave, ni « la honte » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :