Bons plans n° 1 : les bars à vin de la rédac

31 Mar

Chaque mercredi, nous vous proposons une sélection de bons plans sur Paris et ailleurs, pour dîner, chiner, prendre soin de son corps, se cultiver… Début des hostilités cette semaine avec nos meilleures adresses de bars à vins ! Et croyez-nous, côté pinard, Arsenic et Petites Culottes en connaît un rayon !

L’Indécise karmique : A Paris, que vous soyez du quartier ou simplement de passage dans le boboland des Abbesses, ne manquez pas Le Chai de Montmartre. Le plus de ce bar à vin ? Ne pas être une adresse branchée,  justement. Simplement un petit établissement chaleureux à la carte (très réduite) et composée de bons plats du terroir mijotés, à accompagner par des petits ou grands crus en vente sur place « sans droit de bouchon ». C’est-à-dire beaucoup moins cher qu’au restaurant. Avec en plus un accueil super simple et chaleureux, et des prix très raisonnables. Que demande le peuple parisien ? A ne pas manquer non plus si vous êtes à Nantes : Le Bistrot de l’Écrivain, pour tenter le muscadet. Les frères Pérou, lauréats du prix « Accord mets et vins » sauront vous conseiller dans le choix de votre nectar.

Le Chai de Montmartre : 42 rue Véron, 75018 Paris

Le Bistrot de l’Écrivain : 15 rue Jean-Jacques Rousseau, 44000 Nantes

L’Intégriste culturelle : Contrairement aux idées reçues, le Quartier latin a aussi ses lieux atypiques et chaleureux. Alors où boire un verre et s’empiffrer de bonne cochonnaille et de bons fromages bien fais ? A La Crèmerie, par exemple. Devenu une cave à vin dans les années 1950, le lieu tient son nom de son enseigne restée inchangée depuis 1880 : au menu, une carte fournie, des plats goûteux, bien chargés en charcuterie et en crèmes fermentées. Vous rêvez d’un petit tripot typique du vieux Paris ? C’est possible aussi dans le très chic cinquième arrondissement. Coincé entre deux enseignes, Le Petit Muscadet est un bar minuscule, dont les vins du Val de Loire notamment et les belles assiettes rassemblent les gens du quartier qui adorent cette adresse où il fait bon s’enivrer et se remplir la panse. Enfin, origines bretonnes obligent, je vous conseille d’envahir la capitale de la Bretagne en faisant une halte au Tire-Bouchon : de très bons crus et une cuisine locale, le tout enrobé par la chaleur des Rennais, dont la réputation n’est plus à faire en matière de bonne descente.

La Crèmerie : 9 rue des Quatre-Vents, 75006 Paris

Le Petit Muscadet : 22 rue Lacépède, 75005 Paris

Le Tire-Bouchon : 2 rue du Chapitre, 35000 Rennes

L’Executive pétasse : Voici trois adresses assez hétéroclites mais vraiment incontournables ! Le Barav, situé près de la place de la République, gagne à être connu pour son accueil, pour ses assiettes très terroir et pour son vin, bien sûr. Les Bulles à Bastille, petit bar à champagne pas si cher, nous invite à écouter de la vraie bonne musique dans un décor branché mais bon enfant ! Cerise sur le gâteau : la gérante est une VRAIE Champenoise. Enfin, il y a le mythique Au Père Louis à Toulouse, où l’on déguste depuis plus d’un siècle son verre de picrate debout autour d’un fût.

Le Barav : 6 rue Charles-François-Dupuis, 75003 Paris

Les Bulles : 7 rue Saint-Sabin, 75011 Paris

Au Père Louis : 45 rue des Tourneurs, 31000 Toulouse

La Serial mother : De la banlieue Ouest, où je vis, aux provinces que j’affectionne, il n’y a qu’un pas. Voici trois de mes découvertes gustatives où l’on savoure des produits de qualité. Vous n’êtes pas  loin de Nantes ? Filez au bar Les Bouteilles. Tandis que le patron cuisine, la patronne vous couvre de conseils remarquables quant aux accords entre vin et mets raffinés ! Plus au nord du nord, Au Gré du Vin, découvrez l’ambiance de taverne lilloise dans un lieu souvent pris d’assaut par les locaux. Il y a parfois un peu d’attente, mais tenez bon, car plats, boissons et addition vous donneront raison ! Enfin l’institution œnologique de Tours, Ô Lieu Dit Vin, bar dynamique où s’enchaînent les dégustations. Ici, on vit le vin, et les propriétaires, très pédagogues, mettent un point d’honneur à vous transmettre leur passion pour ce doux breuvage. Un bonheur à consommer avec modération !

Les Bouteilles : 22 rue Armand-Brossard, 44000 Nantes

Au Gré du Vin : 20 rue Péterinck, 59000 Lille

Ô Lieu Dit Vin : 92 rue James-Cane, 37000 Tours

Publicités

2 Réponses to “Bons plans n° 1 : les bars à vin de la rédac”

  1. Fée Voir 31 mars 2010 à 09:20 #

    J’ai souvent occasion de voleter a Tours alors cette avec plaisir que je vais VOIR Ô Lieu Dit Vin. Merci Serial Mother pour ses renseignements

  2. serialbloggueuse 1 avril 2010 à 11:52 #

    moi j’imprime ça et le garde dans mon sa c pour ma prochaine virée parisienne!
    one st toujours a courtd ‘idée pour ce genre de bon plan!
    bravo les filles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :