Tu sais ce qu’elle te dit, Camelia Jordana ?

26 Mar

Comme tous les ans, depuis X années, nous voici repartis pour la Nouvelle Star. De moins en moins suivie. En effet, après l’apothéose Julien Doré et le départ de Manu Katché, de Marianne James ou de la pétillante Virginie Efira, le concours télévisé de M6 a connu une vraie baisse de régime. À quoi est-ce dû ? À une  Lio qui a un peu trop mis les doigts dans la prise, à un Sinclair complètement démotivé puis démissionnaire, à un public blasé ou à la qualité des candidats ? Non, blâmer ces jeunes et innocents rossignols ne serait pas juste.

J’en veux pour preuve Benjamin Siksou et Camelia Jordana, les deux derniers… vainqueurs ? Ah non. Mais en tout cas, les deux dernières grandes figures de l’émission depuis deux ans. Et d’ailleurs, c’est le cas Camelia Jordana qui va nous intéresser ici. La très jeune (17 ans) demoiselle sort lundi prochain son premier album, un an après son passage remarqué dans l’émission comme c’est la coutume pour les chanteurs fraîchement diplômés.

Alors est-ce qu’elle va s’en sortir ? Je pense que oui. Car Camelia a su jouer sa partition. Tout d’abord, le look. La chanteuse a bien retenu les leçons de ses ainés Christophe Willem et Julien Doré : quand tu as une voix, tu la joues Deschiens pour accrocher immédiatement le regard (même moqueur), le but étant d’attirer l’attention et de faire le buzz. Et puis, quand tu te mets à chanter comme une diva black, tout de suite ça déstabilise ton audience qui se demandait jusqu’alors ce qui t’avait poussé à quitter le karaoké de ta cambrousse pour venir tenter ta chance devant des caméras. Et là, tu intrigues.

Enfin, Camelia a abattu sa dernière carte, la meilleure selon moi : surtout ne pas gagner le « télécrochet ». En effet, pour le vainqueur de la Nouvelle Star, il n’y a pas 10 000 solutions : soit il se fait approcher par Zazie et accepte qu’elle lui fasse un album (Christophe Willem), soit il faut qu’il ait une sacrée grosse personnalité pour envoyer balader les compos pourries qu’on lui propose (Julien Doré). Loin d’être idiote, Camelia a opté pour un profil bas afin d’éviter de finir comme Amandine Bourgeois. La jeune chanteuse à grosses lunettes en a fait suffisamment pour se faire remarquer, mais pas trop pour éviter qu’Obispo ne débarque chez elle la cueillir.

Album de Camelia Jordana : "Camelia Jordana". Sortie le 29 mars 2010.

Une stratégie payante puisque c’est Babx et Matthieu Boogaerts, entre autres, qui ont frappé à sa porte. Le premier est David Babin, jeune chanteur et compositeur ultra talentueux (qui a déjà collaboré à l’Ersatz de Julien Doré) : textes ciselés, mélodies d’une grande clarté, collages de différentes influences et « époques » musicales, voix profonde. Le second fait partie de la play-list de ma vie : cet ami de Matthieu Chedid a la musique légère et naïve, le verbe joueur et l’humour décalé. Le résultat ? Eh bien, du côté de Camelia Jordana, ça chante, ça c’est sûr, ça balance des textes pas niais, ça poétise dans un joyeux bric-à-brac mélodique et ça swingue dans une ambiance mâtinée de vintage comme son physique un peu rétro.

Alors à tous ceux qui la comparaient à Ugly Betty, qui n’ont pas envoyé de SMS pour elle ou qui croient qu’après la médiatisation c’est le néant, la jeune chanteuse prouve que la nouvelle star c’était bien elle… Et si à l’époque elle a paru un peu prétentieuse, c’est parce qu’elle, elle le savait !

Dépeint par l’intégriste culturelle

Publicités

18 Réponses to “Tu sais ce qu’elle te dit, Camelia Jordana ?”

  1. Virgnie 26 mars 2010 à 12:16 #

    absolument d’accord
    je ne suis pas absolument fan du morceau qui sort en ce moment mais à ce qu’il paraît son album est pas mal du tout ! en plus en lisant cet article je viens d’apprendre que matthieu a frappé à sa porte ? alors ça ça me donne très envie de l’écouter car moi la petite camélia était de loin ma favorite :-()))

  2. web123 26 mars 2010 à 15:05 #

    L’année dernière beaucoup annoncaient que NS se cassait gueule. Mais ça a été la meilleure audience (pour l’ensemble de l’émission). Oui oui, une saison avec Lio et Sinclair et sans Manu Katché, Marianne James et Virginie Efira.
    Cette année, ça recommence. Pourquoi ? Peut-être car on aime bruler ce qu’on a adoré, peut-être car NS est maintenant populo/vulgaire et plus hype, etc.
    Avant les primes et face à Dr House, NS fait encore 3,5 millions de spectateur. La maison ne brule pas.

    • L'intégriste culturelle 26 mars 2010 à 15:47 #

      En effet « la maison ne brûle pas ». Il faudra que je pense à m’excuser auprès de la direction de M6 d’avoir dit que l’émission faisait moins d’audience et est moins regardée. Même si c’est un fait dans les chiffres, que je vérifie également autour de moi. Mais le sujet ici n’est pas vraiment la Nouvelle Star, mais plutôt Camelia Jordana et son album…

      • web123 27 mars 2010 à 00:00 #

        Puisque tu surveilles les chiffres…
        À la petite semaine alors puisque tu ne savais pas que l’année dernier (avec Lio et Sinclair) est le record d’audience.
        Excusez moi madame, je ne savais pas que NS 2010 était déjà terminé. Je croyais que cela commençait.

      • L'intégriste culturelle 27 mars 2010 à 00:15 #

        Plus simple que de moi-même présenter mes excuses : fais un bisou de ma part à Nicolas de Tavernost, web123 qui a tous les chiffres. Donc si tu aimes ou travailles sur la Nouvelle Star, tant mieux pour toi. On peut revenir sur Camelia Jordana ?

      • L'intégriste culturelle 27 mars 2010 à 00:31 #

        http://linfonetrealtv.free.fr/pages/newsseul.php?idarticles=2739&idemission=24
        Cette semaine sur France Inter, j’ai entendu Marie-Noëlle Jego-Laveissière, directrice du marketing home Orange France Telecom, expliquer aux auditeurs qu’Orange faisait beaucoup d’efforts au niveau des tarifs et se montrait très compétitif, chiffres à l’appui. « Bizarrement » (ou pas d’ailleurs), les deux autres invités de l’émission, représentant l’association Consolib et l’UFC Que Choisir, avaient des chiffres qui démontraient le contraire. Le rapport ? Web123 doit savoir de quoi je parle.

      • web123 31 mars 2010 à 19:24 #

        Tiens, hier Nouvelle Star a gagné 500 000 spectateurs…

      • L'intégriste culturelle 31 mars 2010 à 20:25 #

        Jusqu’au retour du docteur Gregory House ! Bon, je rappelle à web123 qu’il serait temps de clore ce débat stérile (sachant qu’à la base mon article n’abordait pas l’affaire des chiffres). Donc si tu as des parts chez M6, si tu travailles sur la Nouvelle Star, si ton enfant a fait la Nouvelle Star (ou si tu as fait la Nouvelle Star), ou si tu es tout simplement fan et et aimes perdre tous tes mardis soirs devant la Nouvelle Star et à scruter les chiffres de l’émission, c’est bien. Mais il y a une vie en dehors de la Nouvelle Star.

  3. Emi 26 mars 2010 à 17:33 #

    Bonjour,
    Votre blog est plein d’humour, excellent! et l’article sur Camélia est sympa…

    Si ça vous dit, l’itw toute fraîche de Camélia réalisée par WAF! est dispo sur le net: http://www.wafwafwafwaf.be/2010/03/26/waf-presente-camelia-jordana-1800/

    N’hésitez pas à diffuser 😉
    Bonne continuation

  4. serialbloggueuse 26 mars 2010 à 18:07 #

    interessant com dab!
    je n’achète plus télérama!

  5. @nnoushka 26 mars 2010 à 18:46 #

    mouais…. vais d’abord aller écouter l’album!

  6. albert 26 mars 2010 à 23:09 #

    « quand tu as une voix, tu la joues Deschiens pour accrocher immédiatement le regard (même moqueur), le but étant d’attirer l’attention et de faire le buzz. »
    Oui, ou alors tu apprends à chanter juste. Mais c’est plus difficile, c’est vrai. Camélia à opté pour la méthode brevetée Sandy Sander, grand bien lui face.

  7. michel 29 mars 2010 à 08:27 #

    Du n’importe quoi. Camélia une voix? Il n’y en avait aucune l’année dernière et surement pas elle. L’émission nous a fait découvrir quelques vrais artistes. Et en premier lieu Amandine Bourgeois, une voix en or, de dimension internationale. Elle n’a pas choisi la voie la plus facile avec son CD bien personnel mais elle grimpera les échelons pour se retrouver un jour tout en haut de l’échelle.

  8. merrylstreep 1 avril 2010 à 12:51 #

    ça me plait cette bataille de rangée!
    au moins ça montre que vos articles suscitent de l’intérêt!
    vous seriez donc une « vraie » journaliste qui suscite la polémique!
    fight!

  9. newbloggy 20 avril 2010 à 12:52 #

    Camelia Jordana ? Bon, d’accord pour la voix …….?? A part ça, prétentieuse, et sans aucune éducation !!! Même si ce n’est plus à la mode de parler d’éducation, c’est un plus qui ne fait de mal à personne, au contraire ! Vous l’avez vue chez Ruquier ?? Du haut de ses 17 ans, tenant tête à Ministre avec cette insolence !!!!!! BEURKK…………..! Aucune éducation, vous dis-je !!

    • L'intégriste culturelle 20 avril 2010 à 15:33 #

      Je viens de voir l’extrait de cette émission dont vous parlez. En même temps, j’ai envie de vous dire que le manque d’éducation et la vulgarité sont quand même souvent le terrain privilégié des hommes politiques. En la matière, ils n’ont de leçon à donner à personne. Et si une petite jeunette a envie de leur dire qu’elle n’est pas d’accord avec eux, après tout n’est-ce pas le propre de la jeunesse que de se mettre en opposition et même une preuve de bonne santé de notre société : on reproche souvent aux « jeunes » de ne pas s’engager, de ne pas aller voter. Il ne faudrait pas confondre manque d’éducation et liberté d’expression. Maintenant concernant la burqa, Camelia Jordana a tout à fait le droit de participer au débat, même si en effet son discours n’allait pas très loin. Le fait que Philippe Gildas contredise également monsieur Copé n’a pas eu l’air de vous choquer. Les « vieux » ont le droit de discuter entre eux, et les « enfants » sont priés d’aller dans leur chambre… Aaaaah, les années 60 (nostalgie, nostalgie).

  10. newbloggy 31 mai 2010 à 13:57 #

    le  » manque d’education n’est malheureusement pas l’apanage des jeunes, croyez moi, et si je l’ai relevé ce soir là, c’est parceque c’etait assez choquant !!! moi, je crois dans notre jeunesse ( !!!!!!……..!) bon, jeune , vieux , plus vieux encore ( comme moi , d’ailleurs ..) quelle importance, tout le monde a son  » mot a dire  » , mais quand il f

  11. newbloggy 31 mai 2010 à 14:02 #

    la petite jeunette, comme vous dites, et tous les autres plus ou moins jeunes, doivent s’exprimer ! vous avez raison, mais simplement, quand il faut, et comme il faut . et peut-etre aussi en sachant de quoi ils parlent !! et pour clore ce sujet : le respect n’a jamais fait de mal a personne et il permet de mieux vivre en societe !! A bientot, tres chère … ( on est en 60 ou pas ? )….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :