Glace vanille légère, osez fondre de plaisir

19 Mar

La recette

 

J’adore la glace vanille, celle qui dégage une odeur de gousse véritable, celle aux graines qui craquent légèrement sous la dent, celle crémeuse qui fond lentement sur la langue. 

Celle qui ne contient ni arômes, ni colorant, ni polysaccharide, ni huile de palme et pas plus de polydextrose,  gomme guar ou lécithine de soja. 

Celle qu’on nous fait payer à prix d’or chez Hédiard 22 euros le litre, Lenôtre 24euros et, pire, 26 euros chez Daloyau ! 

Bref, celle dont je ne me délecte pas assez souvent ! 

Voyant ma mine déconfite lors de la dégustation d’une crème glacée de grande distribution (sa composition n’y était pas étrangère non plus), mon amie Cécile m’a planté sa sorbetière entre les mains en me défiant : « Cesse de critiquer, il est temps de t’y mettre ! » 

La semaine suivante, après une dizaine de tentatives et des litres de glace vanille engloutis, je suis parvenue à trouver l’équilibre idéal entre saveur et bon sens calorique. Depuis, la sorbetière de Cécile n’a toujours pas quitté ma cuisine et plus un dîner ne se clôture sans un de mes délices glacés. 

Un régal !

 

En voici la recette : 

La veille, placez au congélateur le bac de la sorbetière. 

Il faut : 

5 jaunes d’œuf 

360 ml de lait demi-écrémé  

250 ml de crème liquide à 12 % M.G.
 

120 g de sucre 

Une grande gousse de  vanille Bourbon. Deux si elles sont petites. (La gousse de vanille est la clé de cette recette, je commande la mienne au prix de gros chez Farandole*.) 

Faites chauffer, sans les faire bouillir, le lait et la crème additionnés de la gousse de vanille fendue. Battez les jaunes d’œuf avec le sucre. Dessus, versez le mélange chaud crème + lait en fouettant vivement. 

Sortez la gousse de vanille du liquide, raclez-en les petites graines et remettez le tout (gousse et graines) dans la crème. 

Versez la préparation dans la casserole et chauffez à feux doux en mélangeant, jusqu’à ce que la crème épaississe et qu’elle nappe la cuillère. 

Laissez refroidir une bonne heure dans la casserole hors du feu. Quand le mélange est à température ambiante, sortez votre bac du congélateur, placez-le dans la sorbetière et versez-y la crème vanille après avoir retiré la gousse. Calez bien le couvercle avec la pale, fixez l’ensemble pale + couvercle sur la machine et mettez à tourner immédiatement durant 30 minutes. 

Lorsque la texture vous convient, versez la crème glacée dans un récipient supportant le froid. Vous pouvez la déguster immédiatement ou la placer au congélateur. 

Astuce : Ne jetez pas les blancs d’œuf, congelez-les, ou réalisez de suite de délicieuses meringues minutes.  

* Farandole, contact@farandole.com : 7 euros le tube de 5 grandes gousses. – 10 % avec le code Arsenic 

Concocté par la Serial mother 

 

10 Réponses to “Glace vanille légère, osez fondre de plaisir”

  1. @nnoushka 19 mars 2010 à 12:21 #

    miammmmmmmmmmmmmmmm

  2. Samia 19 mars 2010 à 13:21 #

    J’ai testé ….. tout simplement DIVIN !

  3. Cécile 19 mars 2010 à 14:27 #

    et en plus la glace à la vanille est celle que je préfère, pour moi c’est la meilleure qui passe avec tout!!! çà donne trop envie !!

  4. Scarlet lilia 20 mars 2010 à 14:54 #

    maman va le faire et on va la deguster la glace

  5. Diane 20 mars 2010 à 14:58 #

    Après la chirurgie esthétique, je reviens pour la glace à la vanille, c’est également ma glace préférée.
    C’est décidé, je vais ressortir du fond d’un placard la sorbetière de ma vieille tante.
    Je reviendrais vous dire si je me suis régalée.

    Sérial Mother, tu vas faire des jalouses et des envieux, non seulement tu te fais belle, mais en plus tu cuisines!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bons plans N° 14 : les meilleurs glaciers de la rédac « Arsenic et Petites Culottes - 7 juillet 2010

    […] tout de même tentés de réaliser une savoureuse et simplissime crème glacée maison, suivez ma recette […]

  2. Poches sous les yeux : les trucs qui marchent ! | Arsenic et Petites Culottes - 23 août 2010

    […] vie de none ne vous tente pas et que vous préférez (comme moi) faire la fête, vous empiffrer de glace et tirer une taff à l’occaz, voici comment agir quand les valises restent accrochées à votre […]

  3. Meringues minute pour nuls en cuisine ! | Arsenic et Petites Culottes - 4 octobre 2010

    […] je vous ai révélé ma recette de crème glacée à la vanille de Bourbon, j’ai compris au vu des retours enthousiastes que je n’étais pas la […]

  4. Woopie, le nouveau it-cookie ! | Arsenic et Petites Culottes - 30 novembre 2010

    […] une excellente glace vanille, placez-en une boule entre les deux faces du woopie, parsemez de chocolat ou de caramel liquide : […]

  5. Tarte Tatin express aux reines-claude « Arsenic et Petites Culottes - 11 juillet 2011

    […] Mettez au four 30 mn à 180° et servez votre tarte tiède ou froide, accompagnée d’une cuillère de crème fraiche épaisse ou d’une glace vanille légère légére. […]

Laisser un commentaire

