Yahoo n’aime pas les mères qui travaillent ?

23 Fév

Copyright : Edvard Munch "Le cri". Depuis vendredi dernier, la Pinacothèque de Paris consacre une exposition au peintre norvégien.

Lorsque j’ai écrit mon article sur les diktats de la maternité et sur Elisabeth Badinter (ici), mon propos était bel et bien de défendre le libre choix : une mère a le droit d’élever son enfant en suivant une certaine « bio-éthique » ou non, le droit de reprendre son travail rapidement ou non… Je ne voulais pas revenir sur ce sujet, notre mag n’a pas vocation à s’adresser uniquement à la jeune mère de famille. Pourtant en découvrant hier soir la page d’accueil du portail Yahoo!, le sujet, qui concerne finalement toutes les femmes, semble être plus que jamais d’actualité.

Que dire en découvrant cette news titrée « Un congé maternité de 7 heures », avec la photo (image d’illustration, bien sûr, étant donné le professionnalisme du portail) d’une femme (à la tête coupée, ouh la vilaine coupable !) tenant « le bébé dans les bras » (légende de la photo) emmitouflé dans des langes blancs ? (Je ne sais pas pourquoi mais cette façon de présenter les choses évoque en moi un Mickael Jackson exhibant son enfant au-dessus du vide.) Une telle brève suggère des interrogations du type : quel est ce pays qui bafoue le droit au congé maternité, qui est cette mère indigne ? Or la vraie question est « de quoi parle cet article ? » : d’une Anglaise qui, sept heures après son accouchement est retournée travailler avec son bébé dans les bras. (Notons que cette femme est directrice d’école et a un logement de fonction sur son lieu de travail, elle est donc en fait tout simplement rentrée chez elle.) Hormis le fait que médicalement parlant, il est peut-être discutable de laisser sortir une femme 7 heures après son accouchement (et encore, certaines femmes accouchent chez elles et sont suivies par des sages-femmes à domicile), je ne vois pas l’intérêt de cette brève racoleuse et révoltante. Et mon indignation culmine avec cette chute si révélatrice : « certains parents désapprouvent cette décision, expliquant qu’il ne s’agit pas d’un bon exemple pour leurs enfants ». J’ai failli m’étouffer avec ma salive.

Que Yahoo aime remplir régulièrement sa page d’accueil de news vides d’intérêt (celle-ci est tirée de Zigonet, le « site de l’insolite ») est une chose (habituelle d’ailleurs : le fait divers quelconque fait aujourd’hui office d’actu bouche-trou), mais que ce portail colporte des propos dignes de la France des années 40 (Travail pour les hommes, Famille pour les femmes, Patrie pour tous) me consterne au plus haut point. Moi qui n’ai, pour ainsi dire, pas arrêté de travailler durant ma grossesse et après mon accouchement, à quand la photo de mon fils (ce pauvre enfant !)  et mon nom cloué au pilori en une de la page d’accueil de Yahoo ?

Dépeint par l’intégriste culturelle


2 Réponses to “Yahoo n’aime pas les mères qui travaillent ?”

  1. @nnoushka 24 février 2010 à 11:54 #

    ben oui! A quand? ;-))

  2. Gentleman W. 29 mai 2011 à 22:37 #

    Bel article sur un sujet qui mérite une mise en avant !

    Bonne fête des mères 😉

Laisser un commentaire

